Péjoine : "Je reviens avec de la fraîcheur"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour sa onzième saison au sein du CABCL, Jean-Baptiste Péjoine revient avec beaucoup d’envie. En effet, il n’a joué que trois minutes la saison dernière en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Péjoine a retrouvé de bonnes sensations et veut prendre du plaisir cette année.

Brive a repris l’entraînement depuis le 27 juin. Quelles ont été vos premières sensations, vous qui revenez d’une grave blessure (rupture des ligaments croisés du genou droit, NDLR) ?

Jean-Baptiste PEJOINE: J’attendais cela depuis longtemps, je ne vais pas vous le cacher. Les sensations sont très bonnes, c’est vraiment super. La saison dernière, j’étais tout près de faire mon retour. A deux journées de la fin, je pouvais quasiment postuler pour jouer mais en accord avec le staff briviste, nous avons décidé de repousser mon retour à la saison prochaine. D’autant plus que l’équipe venait d’obtenir officiellement son maintien. Cela ne servait à rien donc de précipiter les choses.

Avec seulement trois minutes de jeu lors du match d’ouverture face au Racing-Metro la saison dernière, votre envie doit-être décuplée ?

J-B.P: Tout à fait ! Surtout que c’était la première fois de ma carrière que je me blessais aussi sérieusement. Là, j’ai beaucoup plus d’envie et je ne veux pas me prendre la tête.

Comment avez-vous géré cette période d’inactivité de près de huit mois ?

J-B.P: Je me suis fait opérer assez rapidement. Ensuite, j’ai fait ma rééducation à Saint-Raphaël et surtout à Brive puisqu’il y a de bonnes installations à ce niveau-là. Le staff médical s’est mis à mon service et a tenté au mieux de répondre à mes attentes. En parallèle, cela m’a permis de passer un peu plus de temps avec ma famille. Après, j’ai vécu la fin de saison avec mes coéquipiers car le contact avec eux me manquait.

Où en êtes-vous physiquement aujourd’hui ?

J-B.P: Tout va bien. Parfaitement même. Je suis apte à pratiquer le rugby sans problème. Cela fait vraiment du bien de faire les mêmes choses que ses coéquipiers.

Avez-vous toujours une appréhension ?

J-B.P: Il est difficile pour moi d’en avoir. Je ne peux pas comparer avec une autre blessure vu que je n’en ai jamais eu. On verra bien comment je réagirai lors du premier gros plaquage. Pour le moment, cela se passe bien à l’entraînement. Reste à voir lors du premier match amical…

Quel est votre objectif personnel cette saison ?

J-B.P: Je reviens avec beaucoup de fraîcheur mentale. J’ai vu mes coéquipiers s’arracher pour se maintenir et ce ne fut pas facile à vivre. J’ai beaucoup d’envie. Je vais essayer de prendre un maximum de plaisir en foulant les pelouses et de donner le maximum. Je veux mettre tous les moyens de mon côté. En ce qui concerne la concurrence avec Mathieu Bélie et Augustin Figuerola, ce sera à moi de me mettre au niveau.

A 31 ans (il les fêtera ce dimanche NDLR), pensez-vous démarrer une deuxième carrière ?

J-B.P : J’ai parlé avec ma famille et on en a conclu qu’il fallait peut-être mieux se blesser à 30 ans qu’à 20. Actuellement, je vois beaucoup de sourires autour de moi, ça fait plaisir. Un peu comme si je recommençais autre chose. Désormais, je n’ai qu’une optique: moins réfléchir et donner le meilleur de moi-même !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?