Usap : la piste Piri Weepu

Par Rugbyrama
  • piri weepu all blacks nouvelle-zélande 2009
    piri weepu all blacks nouvelle-zélande 2009
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée actuel de l'Usap, Nicolas Durand, devrait officialiser son départ pour le Racing-Metro la semaine prochaine. Pour lui succéder, Perpignan s'est donc renseigné sur l'ancien demi polyvalent des All Blacks, Piri Weepu, qui présente le profil idoine aux besoins des Catalans.

Piri Weepu aura 27 ans le 7 septembre 2010, compte 35 sélections avec les All Blacks, peut occuper indifféremment les deux postes de la charnière et présente l'avantage de buter. Surtout, il ne devrait pas trouver place dans le squad des trente Néo-Zélandais retenus pour la Coupe du monde en 2011.

Et il a donc manifesté l'envie de rejoindre l'Europe dès la saison prochaine, sans doute même dès la fin du Super 14 à la mi-mai. Pour Perpignan, Piri Weepu (1,78 m, 94 kg) offre le profil idéal pour succéder à Nicolas Durand. Le départ du demi de mêlée de l'Usap pour le Racing-Metro la saison prochaine n'est plus qu'un secret de Polichinelle et Durand devrait d'ailleurs l'officialiser lui-même cette semaine dans la presse. Dans le plus grand secret, le staff technique de l'Usap aurait visionné des montages vidéo des matchs de Weepu et serait emballé à l'idée de le recruter.

Problème : les prétentions salariales du joueur des Wellington Hurricanes (35 000 euros mensuels) ont sérieusement refroidi Paul Goze. Le président du club catalan a en effet déjà consenti de gros efforts financiers pour conserver les meilleurs de ses joueurs qui se trouvaient en fin de contrat à l'issue de cette saison (Grandclaude, Guirado, Marty, Mermoz, Pérez, Porical, Sid, Tchale Watchou). Et les moyens de l'Usap, champion de France en titre avec le huitième budget actuel du Top 14, ne sont pas extensibles. En outre, l'on sait que Paul Goze, en matière de recrutement, ne sera disposé à casser sa tirelire que pour un joueur de très haut niveau, comme il l'avait fait pour Dan Carter. Néanmoins, les candidats pour un poste de demi polyvalent, n'étant pas légion, la piste Piri Weepu reste suivie à Perpignan et des négociations pourraient être entamées.

Weepu également suivi par Toulouse ?

Mais le All Black suscite aussi l'intérêt d'un autre cador du championnat : Toulouse, en effet, ne serait pas non plus insensible au profil de "Pow", son surnom. Perpignan, en tout cas, va obligatoirement recruter un joueur pour sa charnière. Nicolas Laharrague, en fin de contrat, pourrait recevoir très rapidement une proposition de prolongation de la part du club. La saison prochaine, il pourrait partager le poste d'ouvreur avec Gavin Hume. Le jeune Gilles Bosch, numéro dix des espoirs et de l'équipe de France des moins de 20 ans est prometteur mais encore très jeune. A la mêlée, l'Usap misera sur David Mélé et Florian Cazenave.

Il lui faudra, au moins, un troisième numéro neuf. L'autre piste chaudement suivie par Perpignan mène au Biarrot Valentin Courrent. Lui aussi parfait polyvalent à la charnière, et buteur, il pourrait venir se relancer en Roussillon après des saisons décevantes à Toulouse et Biarritz. Toulon se serait également renseigné à son sujet. Néanmoins, l'Usap lui offrirait un salaire bien moindre que celui dont il bénéficie aujourd'hui au pays basque. L'affaire est donc loin d'être conclue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?