"Une vraie problèmatique"

Par Rugbyrama
  • Clermont Lhermet
    Clermont Lhermet
Publié le
Partager :

Le manager de Clermont, Jean-Marc Lhermet, estime que le club "doit encore grandir" pour conquérir un titre cette saison, et doit s'appuyer sur ses récentes victoires en Coupe d'Europe et en Top 14 pour aller défier Toulouse, ce dimanche, même si le rendez-vous face aux Ospreys est déjà d'actualité.

Vous venez de marquer des points, et les esprits, après deux très larges victoires contre Brive et Toulon. Que faut-il vous souhaiter en 2010 ?

JEAN-MARC LHERMET: Oui, c'est vrai, nous avons plutôt bien débuté l'année, mais il faut se méfier car tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Ensuite, il faut nous souhaiter de franchir encore une étape par rapport à 2009, ce club doit grandir encore un peu plus, avec l'espoir que l'on a tous en nous de décrocher un titre. En tous les cas, il faut se diriger vers l'excellence, et c'est ce que l'on s'applique à faire depuis quelques saisons. La dernière aura été marquée par la défaite en finale évidemment, la troisième consécutive, mais on termine encore avec le meilleur marqueur d'essais, le meilleur réalisateur, la meilleure attaque et le meilleur public du Top 14. C'est assez exceptionnel.

Après une période difficile, vous semblez irrésistibles, vous êtes toujours en course pour une qualification en Top 14 et en Coupe d'Europe: est-il possible de courir deux lièvres à la fois ?

C'est sûr que tant qu'on sera en course dans les deux compétitions, notre objectif sera d'aller le plus loin possible, et de ramener quelque chose, mais les échéances finales sont encore très lointaines. On aura deux matches décisifs en janvier en coupe d'Europe contre les Opsreys et à Viadana. Quant au Top 14, il est encore plus compliqué cette année, il y a des surprises tous les week-ends comme Bourgoin qui va gagner au Racing ! Personne n'aurait misé quoi que ce soit là-dessus et on est pas à l'abri de ce type de mésaventure. Mais on est bien positionné pour le moment, on veut se qualifier pour les demi-finales, et si possible à l'une des deux premières places.

Avant de retrouver la Coupe d'Europe, il y a ce match ce dimanche à Toulouse, comment allez-vous l'aborder ?

C'est sûr que c'est une vraie problématique. Déjà, lors deux derniers matches qui ont eu lieu en quatre jours pendant les fêtes, il a fallu faire tourner l'effectif, et comme les joueurs ont fait de grosses performances, c'est difficile de composer l'équipe. Mais il faut considérer que la rencontre face aux Ospreys la semaine prochaine sera capitale pour la qualification en quart de finale de la Coupe d'Europe. Mais pour revenir aux Toulousains, je ne m'inquiète pas pour eux, ils seront toujours au rendez vous en fin de saison, ils vont se qualifier, comme d'habitude, même si ils ont eu un petit passage à vide car eux aussi sont pénalisés par les doublons, mais ils vont finir en trombe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?