Un champion en 6 dates

Par Rugbyrama
  • Clermont Finale Top 14 2010 joie
    Clermont Finale Top 14 2010 joie
Publié le
Partager :

Cette saison, l’ASMCA s’est montrée plus inconstante que les années précédentes mais ceci n’a pas empêché le club auvergnat de s’offrir le premier Bouclier de Brennus de son histoire. Retour sur six matchs qui ont forgé les hommes de Vern Cotter et marqué le parcours clermontois.

13 décembre 2009 : Clermont-Leicester (40-30)

C’est certainement ce jour-là que Clermont s’est vraiment imposé comme un grand d’Europe cette saison. Dans le groupe de la mort, les Auvergnats ont en effet réussi à sortir leur épingle du jeu, en partie grâce à cette magnifique victoire contre Leicester, le champion d’Angleterre en titre. Une démonstration offensive, 40 points inscrits, une superbe réaction en fin de rencontre malgré le retour des Anglais et l’ASMCA s’offrait son premier match référence de la saison. Une semaine plus tard, les Clermontois ne s’inclinaient que de cinq points lors du retour avant de s’imposer face aux Ospreys à la mi-janvier.

10 janvier 2010 : Toulouse-Clermont (15-16)

Les années précédentes, Clermont était suspecté de manquer de profondeur de banc. Et l’avait payé cher en fin de parcours… Cette saison, les Auvergnats ont semblé plus complet dans tous les compartiments du jeu. Et la concurrence a été plus intense. Le succès sur le terrain de Toulouse en est l’exemple type. Ce jour-là, Vern Cotter a aligné une équipe mixte. Pourtant, sa formation a arraché sa plus belle victoire à l’extérieur et les joueurs moins utilisés ont brillé, à l’image de l'ouvreur Tasesa Lavea, auteur du seul essai du match.

9 avril 2010 : Leinster-Clermont (29-28)

Alors oui, Clermont s’est incliné en quart de finale de H Cup sur la pelouse du champion d’Europe en titre. Mais les Auvergnats avaient pourtant réalisé le match parfait, sûrement le plus abouti de la saison. Paradoxalement. L’ASMCA a été dominatrice dans tous les compartiments du jeu. Plus précis en conquête, plus forts dans l’engagement, plus ambitieux dans le jeu, les hommes de Vern Cotter auraient mérité de se qualifier pour les demi-finales. Mais ils avaient failli dans le jeu au pied et Brock James s’était écroulé… Mais les Clermontois ont construit leur fin de saison sur la désillusion et les espoirs nés de cette défaite.

24 avril 2010 : Biarritz-Clermont (19-26)

Ce succès au Pays basque aurait pu rester anecdotique. En effet, les Clermontois comptaient obtenir leur billet direct pour les demies du Top 14 mais cette victoire n’avait pas suffi. Les autres résultats ne leur ont pas été favorables. Toutefois, ce match est l’illustration du mental nouveau des Auvergnats, de leur capacité de réaction. A quatorze contre quinze durant les vingt dernières minutes, ils n’ont rien lâché, se sont accrochés et l’ont emporté. Durant la phase finale, tous les joueurs citaient cette rencontre comme référence.

7 mai 2010 : Clermont-Racing (21-17)

Ce barrage marque la prise de pouvoir de Morgan Parra. Car là, Clermont a souffert. Dominés devant, les Auvergnats ont subi le froid réalisme des Racingmen qui menaient encore à l’entame du dernier quart d’heure. Mais le demi de mêlée international était entré en scène. Alors que Brock James n’était pas en réussite au pied, il avait pris le relais et réalisé un sans faute en deuxième période. Dans le jeu, c’est lui qui initiait toutes les actions des siens et il avait provoqué le carton jaune de Dellape. Décisif… Et Clermont était en demie.

15 mai 2010 : Clermont-Toulon (35-29)

Ce fut le match de l’année. Une intensité incroyable, un rythme étonnant, un suspense hitchcockien, le retour au premier plan de Brock James… Et une victoire acquise par les Clermontois au bout de la prolongation. Les Auvergnats avaient construit leur succès en s’appuyant sur leur domination en conquête, et notamment en mêlée. Mais ils n’en avaient pas oublié de jouer pour autant, comme à leur habitude. Enfin, à plusieurs reprises, Toulon, en revenant dans le match, semblait avoir pris l’ascendant psychologique. Mais il était écrit que l’ASMCA ne lâcherait rien cette saison. Peut-être le principal changement par rapport aux années passées…

Vous connaissez la suite… Le 29 mai 2010 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?