Festival d'essais pour Toulouse

Par Rugbyrama
  • Joie Maxime Medard Vincent Clerc - Septembre 2010 - Toulouse
    Joie Maxime Medard Vincent Clerc - Septembre 2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Face à une équipe de La Rochelle joueuse mais trop fébrile en conquête, Toulouse a offert un véritable feu d'artifice d'essais avec sept réalisations et s'impose en toute logique sur le score de 50 à 3. Un succès bonifié qui était l'objectif des champions d'Europe et qui leur donne de la confiance.

Dans la quête du bonus offensif, Toulouse ne pouvait pas mieux débuter la rencontre. Sur le coup d’envoi, les Rochelais commettaient une faute de main fatale. Vergallo ouvrait pour Skrela qui lançait plein champ le centre Lamerat. Celui-ci déchirait le rideau des Maritimes, fixait et offrait l’essai à son arrière Maxime Médard. A peine dix-neuf secondes de jeu et le Stade toulousain prenait les commandes du match. Pas de quoi inquiéter toutefois les Rochelais, venus sans complexe et avec une équipe remaniée, qui recollèrent assez vite grâce à une pénalité de Dambielle (4e). Mais les locaux, ayant pour but avoué le bonus offensif, profitaient au maximum des erreurs du promu charentais. Sur une touche gagnée dans les 22m adverses, Toulouse creusait l’écart avec Lamerat qui se défaisait de trois joueurs pour marquer de justesse. Après moins d’un quart d’heure de jeu, le Stade toulousain menait déjà facilement 15-3.

Les Haut-Garonnais n’en restaient pas là et inscrivait même un troisième essai peu de temps après au sortir d’un ballon porté dévastateur. Et c’était le demi de mêlée argentin Nicolas Vergallo qui se trouvait à la conclusion de ce mouvement (24e). La Rochelle subissait mais ne fermait à aucune occasion le jeu. Solidaires dans le combat, les Maritimes s’arc-boutaient en défense, résisitaient tant bien que mal leur ligne d’en-but et tentaient de contrer lorsque la moindre opportunité se présentait. Mais avec un pack quelque peu novice, difficile de résister à la puissance des Toulousains qui enfoncèrent le clou avant la mi-temps. Sylvain Nicolas s’emparait malicieusement du ballon sur une touche mal assurée par le talonneur Guyon. A la pause, Toulouse menait logiquement et avec quatre essais inscrits, le point de bonus offensif était en bonne voie.

Vingt minutes à 14

Les affaires des visiteurs ne s’arrangeaient pas dans le deuxième acte avec le carton jaune infligé au deuxième ligne Jacob pour un plaquage à retardement sur Vergallo. Une infériorité néfaste puisque sur la pénaltouche qui suivait, Lacombe s’effondrait dans l’en-but de La Rochelle pour le cinquième essai du match (48e). Le promu craquait quelque peu notamment face à l’entrée de joueurs frais du côté de Toulouse comme Lecouls, Servat ou Fritz. Et à force de subir, les Rochelais commettaient de nombreuses fautes. La touche fut très défaillante, la mêlée pas assez solide et les erreurs bêtes comme le plaquage à l’épaule de Gaugau (57e) les faisaient évoluer une nouvelle fois à 14. Nicolas Bézy y allait de son essai après un exploit individuel (60e). Servat marquait en force derrière un maul pénétrant (66e) et concluait le festival offensif de Toulouse (50-3).

Au final, le Stade toulousain s’impose en toute logique en ayant maîtrisé son sujet durant quatre-vingts minutes mais surtout aura décroché ce qu’il voulait : un succès à cinq points. La Rochelle n’a pas démérité mais il y avait une classe d’écart entre les deux formations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?