Toulouse calme le BO

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Toulouse Kelleher
    2010 Top 14 Toulouse Kelleher
Publié le
Partager :

Toulouse s'est fait respecter sur sa pelouse face au Biarritz Olympique, qui restait pourtant sur une série de sept victoires de rang, toutes compétitions confondues. Solides, les hommes de Guy Novès ont mis le verrou pour s'imposer 23-3 et repasser devant leur victime du jour au classement.

Qui a parlé de loi des séries ? Pas Biarritz en tout cas, qui a perdu en cette 10e journée du Top 14 son premier match après une belle séquence de sept succès consécutifs. Privés de plusieurs cadres (Thion, Traille ou Lund), les Basques n’ont pas su contenir des Toulousains relancés depuis la H Cup. On a bien senti les Biarrots tâtonnants et perturbés dans leur collectif. Côté haut-garonnais en revanche, la belle série continue. Invaincus depuis cinq rencontres, les hommes de Guy Novès confirment une nouvelle fois leur retour en forme.

Le choc fut bien moins spectaculaire qu’espéré par un stade Ernest-Wallon rempli jusqu’à la gueule. Les deux équipes ont mis du temps à entrer dans la partie et il a fallu attendre la 28e minute de jeu pour voir les premiers points inscrits, par Michalak sur pénalité. Avant cela, deux drops et quatre pénalités avaient été manqués par les buteurs des deux formatons. Si les Basques dominaient territorialement durant la première demi-heure, ils se montraient d’une grande maladresse face à la meilleure défense du championnat. D’ailleurs, seuls les Rouge et Noir parvenaient à se montrer incisifs sur leurs ballons. En témoigne cette grosse occasion d’essai à la 23e, avortée par un en-avant de Clerc à 5 mètres de la ligne.

 Pas de bonus pour le BOPB

 Lorsque le pilier toulousain Johnston écopait d’un carton jaune pour un plaquage sur Yachvili alors qu’il était en l’air (34e), on pensait que les Basques allaient concrétiser leurs intentions. Au contraire, Toulouse mettait un peu plus la main sur le ballon, grâce au très gros travail de ses avants notamment. Les Rouge et Noir inscrivaient le premier essai de la rencontre à la 35e, par Clerc (10-3). Au retour des vestiaires, Carizza prenait lui aussi un jaune après un plaquage haut. Paradoxalement, le BOPB campait dans les 30 mètres adverses. Mais il se montrait toujours aussi imprécis sur ses attaques, quand Toulouse occupait parfaitement le terrain.

A l’heure de jeu, un drop de Michalak privait définitivement les Biarrots du point de bonus défensif. D’autant que l’ouvreur toulousain inscrivait une dernière pénalité à la 72e et que David y allait de son essai juste sur la dernière action de la rencontre. 23-3, score final. Biarritz, qui n’avait plus perdu depuis le 2 septembre dernier, est tombé. Toulouse, de son côté, poursuit sa belle série. Un bémol toutefois : les Rouge et Noir, qui n’ont jamais réalisé un match plein cette saison, ont encore une fois fait preuve d’inconstance, mettant une demi-heure environ à entrer dans la partie ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?