Toulouse-Racing en chiffres

Par Rugbyrama
  • Lionel NALLET Jean BOUILHOU Racing Stade toulousain Top 14
    Lionel NALLET Jean BOUILHOU Racing Stade toulousain Top 14
Publié le
Partager :

Choc au stade Ernest-Wallon ce vendredi soir : le cinquième,Toulouse, recevra le sixième, le Racing-Metro, dans un match capital en vue des barrages. En quelques chiffres, cernez tous les enjeux de cette rencontre qui pourrait voir les Toulousains revenir sur le trio de tête en cas de succès.

1.- Pour la première fois de la saison, le demi de mêlée du Racing-Metro Jérôme Fillol enchaînera quatre titularisations consécutives. L'ancien joueur du Stade toulousain profite de l'absence de Mathieu Lorée, suspendu.

4.- C'est le nombre de succès du Racing-Metro à l'extérieur cette saison. Plutôt impressionnant pour un promu. Les Franciliens se sont imposés à Albi (19-13), à Brive (18-10), à Biarritz (23-20) et à Bayonne (23-19).

6.- Les Toulousains accusent six points de retard sur les deux premiers du classement qualifiés directement pour les demi-finales, Perpignan et Castres. Un débours quasiment rédhibitoire à trois journées de la fin de la phase de poule. Ils comptent également six points d'avance sur leur adversaire du jour et premier poursuivant, le Racing-Metro.

7.- C'est le petit écart de points sur lequel avaient fini les deux équipes lors du match aller à Colombes. Le Racing-Metro s'était imposé 27-20 le 31 octobre dernier, remportant sa première victoire de prestige dans cette saison 2009-2010.

8.- Huit joueurs ayant participé au grand chelem du XV de France pendant le dernier Tournoi des 6 Nations seront sur la pelouse. Il s'agit des Toulousains Poux, Servat, Dusautoir, Clerc, Poitrenaud et Jauzion, ainsi que des Racingmen Nallet et Chabal. Ils pourraient être seulement sept toutefois, une incertitude planant encore sur la participation de l'arrière toulousain Clément Poitrenaud, qui souffre d'un mollet.

11.- Voilà plus de 11 ans que le Racing-Metro n'avait pas joué à Ernest-Wallon. C'était le 19 décembre 1998 et le Stade toulousain s'était largement imposé 48 à 10.

13.- Les deux équipes ont toutes les deux remporté 13 de leurs 23 matchs cette saison. Les Toulousains sont devant au classement à la faveur de leurs points de bonus. Ils en ont pris onze, contre seulement cinq pour les Franciliens.

41.- Le Stade toulousain a inscrit 41 essais cette saison, contre 48 l'an dernier à la même époque. Au total, il a empoché quatre points de bonus offensifs cette saison. Seuls Montauban, Albi, Montpellier et Bourgoin ont fait pire. Les Haut-Garonnais possèdent à ce jour la cinquième attaque du Top 14.

119.- Avec 119 points inscrits cette saison, le meilleur buteur toulousain Jean-Baptiste Elissalde arrive seulement en onzième place du classement des réalisateurs du Top 14. Souvent blessé, il n'a pas eu son rendement habituel, de même que les autres botteurs David Skrela et Frédéric Michalak, qui n'ont pas été épargnés par les blessures eux non plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?