Sid renonce, Cotter insiste

Par Rugbyrama
  • sid perpignan 2009
    sid perpignan 2009
Publié le
Partager :

Les compositions des équipes de Clermont et Perpignan pour la finale du Top 14, qui a lieu ce samedi au Stade de France, ont été officialisées. L'ailier catalan Farid Sid, touché à une cuisse, a dû déclarer forfait. En face, le staff auvergnat a choisi d'aligner le même formation qu'en demi-finale.

D’abord, un enseignement : Jacques Brunel et Vern Cotter ont décidé de s’appuyer sur les groupes qui se sont imposés en demi-finale, respectivement contre Toulouse et Toulon. Un choix logique dans la préparation d’une finale. Il existe pourtant une différence entre les deux techniciens. Celui de l’Usap doit composer avec les blessures et les incertitudes. Le staff catalan doit ainsi se passer des services de son ailier Farid Sid, tout simplement le joueur le plus utilisé de l’effectif perpignanais cette saison, victime d’une béquille à une cuisse. Meurtri, il a dû renoncer à la veille de cette finale. Un coup dur puisque l’autre ailier de poche, Julien Candelon, est aussi out depuis plusieurs semaines. C’est donc Adrien Planté, de retour de blessure, et Christophe Manas, le futur entraîneur des trois-quarts du club, qui débuteront sur les ailes catalanes.

Brunel est également suspendu à la décision concernant Gavin Hume qui, s’il est disponible, évoluera à l’ouverture. Seulement voilà, victime d’une fracture du pouce il y a deux semaines, il est toujours incertain. S’il venait à déclarer forfait dans les heures précédant la rencontre, c’est Nicolas Laharrague qui le remplacera. Philip Burger prendrait alors place sur le banc des remplaçants. Sinon, aucun autre changement n’est à noter dans le groupe de l’Usap. Henry Tuilagi est maintenu au centre de la troisième ligne. Il sera entouré d’Ovidiu Tonita et de Jean-Pierre Pérez. Guilhem Guirado est encore préféré à Marius Tincu au talonnage. Damien Chouly n'est pas dans le groupe.

Pierre et Zirakashvili remplaçants

Du côté de Clermont, comme l’an passé, Vern Cotter a décidé de ne pas retoucher son XV de départ entre la demi-finale et la finale. Un choix qui implique la présence sur le banc du deuxième ligne international Julien Pierre, vainqueur du grand chelem avec les Bleus il y a quelques semaines. L’entraîneur néo-zélandais a voulu muscler son cinq de devant face au redoutable pack catalan, d’où la titularisation de Thibault Privat aux côtés de Jamie Cudmore. Pierre devrait toutefois apporter sa fraîcheur avant l’heure de jeu, de même que le pilier géorgien Davit Zirakashvili, à qui le staff clermontois a préféré Martin Scelzo. Cotter a peut-être joué sur l’orgueil de ce dernier, assommé en mêlée par Perry Freshwater au bout de quatre minutes de jeu lors de la dernière finale.

Pour le reste, aucune surprise. La paire de centres Joubert-Rougerie est reconduite, Anthony Floch conservant sa place à l’arrière. Un seul changement est toutefois à noter sur le banc : le pilier Vincent Debaty prend la place de Lionel Faure. Touché à une cuisse et ménagé la semaine passée, le centre italien Gonzalo Canale sera bien remplaçant.

L'équipe de Perpignan : Porical ; Planté, Marty, Mermoz, Manas ; (o) Hume ou Laharrague, (m) Durand ; Perez, Tuilagi, Tonita ; Tchale-Watchou, Olibeau ; Mas (cap), Guirado, Freshwater.
Remplaçants : Tincu, Schuster, Vilacéca, Le Corvec, Mélé, Laharrague ou Burger, Mélé, Pulu.

L'équipe de Clermont : Floch ; Nalaga, Rougerie, Joubert, Malzieu ; (o) James, (m) Parra ; Lapandry, Vermeulen, Bonnaire ; Privat, Cudmore ; Scelzo, Ledesma, Domingo.
Remplaçants : Cabello, Zirakashvili, Pierre, Audebert, Senio, Lavea, Canale, Debaty.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?