Présentation : Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des clubs du Top 14, avec le Castres Olympique. La saison qui s'annonce sera pour le club tarnais celle du rachat. Après un exercice décevant ponctué par une triste 12e place, les Castrais doivent regagner du crédit avec un nouveau staff et de nombreuses arrivées.

CASTRES OLYMPIQUE

Fondé en 1898
Stade : Pierre-Antoine (11500 places)
Président : Jean-Philippe Swiadek
Entraîneurs : Laurent Travers, Laurent Labit
Classement 2008-2009 : 12e
Meilleur résultat: Champion (1949, 50, 93)

TOUR D'HORIZON

Le CO, ancienne gloire de l'élite, peine à retrouver son statut. Après une saison 2007-2008 prometteuse, les Castrais ont déçu lors du dernier exercice. Et pourtant du potentiel il y en avait dans cet effectif tarnais. C'est tout simplement une saison chaotique pour le club, qui a accumulé les contre-performances à domicile ainsi que la malchance, si bien qu'à mi-championnat, le club ne pouvait ambitionner autre chose que le simple maintien. Un maintien qui sera finalement décroché lors des ultimes journées du championnat. Sauvé in extremis, le CO termine 12e. Mais le mal est entré au Lévézou. "Plus jamais ça" semble être le message. Un grand nettoyage de printemps s'est organisé à l'intersaison : après le départ du président Pierre-Yves Revol pour la Ligue, et son remplacement par Swiadek, exit Alain Gaillard, le directeur sportif, et le duo de Montauban Labit-Travers est appelé à la rescousse. Ils débarquent avec une colonie montalbanaise dans les bagages. Bilan des opérations : 16 départs, 11 arrivées, le groupe se trouve largement remanié. La greffe va t-elle prendre ? En tout cas, la victoire face à Leicester, champion d'Angleterre, en match amical, est encourageante.

L'OBJECTIF

"Surtout ne pas revivre une saison comme l'année dernière !" , voilà le mot d'ordre que l'on se fait passer dans l'effectif tarnais. Afin de conjurer le mauvais sort ? On peut dire que du côté du staff, l'heure est à la discrétion et à l'humilité en ce qui concerne les ambitions, conscients que ce sera "un championnat compliqué" et qu' "il reste encore beaucoup de travail", dixit Laurent Labit. Bref, le CO, prudent, aborde cette saison sur la pointe des pieds et attend de se faire une idée après les premiers matchs pour afficher peut-être plus de velléités. Pour l'heure, le club va chercher à bien figurer, à s'éloigner de la maudite zone rouge, pour accéder au ventre mou du championnat, et qui sait, l'appétit venant en mangeant, peut-être qu'une place européenne pourrait se profiler. Or aujourd'hui, être européen signifie jouer les barrages pour les demi-finales. Une ambition qui semble toutefois difficile à viser pour l'instant.

LA STAR : Chris Masoe

Ancien joueur des Wellington Hurricanes, il compte 20 sélections chez les All Blacks et deux victoires dans les Tri-Nations en 2006 et en 2007. C'est fort de cette carte de visite impressionnante qu'il arrive dans le Tarn en 2008. Il signe alors pour deux saisons. Et son arrivée va malheureusement correspondre à la saison noire du club, on se doute que le joueur avait envisagé un autre scénario. Pour autant, il n'a pas cherché de porte de sortie, fidèle à son engagement. Il demeure un joueur exceptionnel, un troisième ligne de haute volée, habitué des joutes internationales. Son expérience du plus haut niveau est assurément un plus pour son équipe. Puissant, solide, joueur, il s'est frotté aux meilleurs du monde et est une pièce maitresse de l'effectif tarnais.

LE JOUEUR A SUIVRE : Ibrahim Diarra

Il fait partie du petit groupe de joueurs montalbanais qui ont choisi de suivre les deux Laurent dans leur aventure tarnaise. "Ils me font confiance et me font progresser, leur projet m'a plu" , explique Diarra pour justifier ce choix. Et il l'a fait pleinement conscient que "la concurrence va être rude". Un défi qui devrait le pousser à exiger encore plus de lui-même. Présent avec les France A lors de la Coupe des Nations en juin en Roumanie, il est suivi de près par le staff des Bleus, qui l'a sélectionne une fois lors du tournoi des VI Nations 2008. S'il n'a pas encore confirmé sa dimension internationale, sa venue à Castres pourrait être une bonne rampe de lancement pour lui… Son entorse contractée face à Leicester, va perturber ses débuts castrais.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Lionel Nallet

Qui tient la barre au CO ? Lionel Nallet, capitaine emblématique présent à Castres depuis six saisons, a quitté le club pour rejoindre les parisiens du Racing Metro. Plus que tout le reste, cela marque vraiment la fin d'une époque, une page se tourne à Pierre-Antoine. L'aura et le leadership du capitaine Nallet vont sans doute laisser un vide dans les rangs castrais, le temps qu'un autre joueur s'impose et récupère les clés du camion avec l'aplomb nécessaire pour remplacer une figure pareille. Lors des matchs amicaux, les coachs ont confié le capitanat aux deux demi de mêlées, à savoir le jeune international Tillous-Borde, et l'enfant du pays Jérôme Albouy.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Travers (entr. Montauban) - Labit (entr. Montauban) - Nicolas (Bourgoin) - Coetzee (Racing-Metro)- Caballero (Montauban) - Rolland (Montauban) - Audrin (Montauban) - Diarra (Montauban) - Albouy (Stade français) - Miralles (Casi) - Garcia (Clermont) - Cabannes (Biarritz) - Andreu (Toulon) –

Départs : K.Senio (Clermont) - Nallet (Racing-Metro) - Lagardère (Wasps) - McCall (Saracens) - Carballo (fin de contrat) - Gaillard (Directeur sportif, arrêt) - Davidson (Entraineur Ulster) - Mazars (Bayonne) - Faure (Biarritz) - Terrain (Biarritz) - Gaston (arrêt) - Fleming - Milford - Pelenise - Tomiki (Carcassonne) - Amadou (Prêt Oyonnax) - Bias (fin de contrat) - Sayman (Mazamet) - Lagardère

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?