Partenaires particuliers

Par Rugbyrama
  • parra james clermont joie finale 2010
    parra james clermont joie finale 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Morgan Parra et Brock James forment l'une des toutes meilleures charnières du championnat. Samedi en finale contre Perpignan, ils ont mené le jeu clermontois à la perfection. Et se complètent parfaitement. Car peut-être plus que leurs coéquipiers, ils ont grandi dans la douleur cette saison.

Devinette : Morgan Parra et Brock James sont dans un bateau. Brock James tombe à l'eau. Qui reste-t-il ? Réponse : les deux. Explications : quand l'Australien semblait se noyer sous les doutes après son quart de finale de H Cup raté contre le Leinster, le demi de mêlée français lui a permis de sortir la tête de l'eau en prenant la charge des tirs au but.

"Merdique" selon son propre aveu, James avait manqué quatre pénalités, une transformation et deux drops décisifs en Irlande. Montré du doigt, il avait peiné à retrouver son efficacité par la suite en championnat. Parra avait donc pris le relais dans les tentatives de coups de pied. La passation de pouvoir s'était faite en cours de match lors du barrage contre le Racing-Metro puis, plus officiellement, avant la demi-finale contre Toulon. L'international tricolore avait été intronisé buteur numéro un la semaine précédant la rencontre et il n'avait pas failli dans ce rôle. En finale samedi non plus d'ailleurs.

Délesté de cette pression, Brock James avait réalisé un excellent match en demie avec, à la clé, un fantastique drop en coin de 55 mètres. Et ce week-end contre Perpignan, il n'a pas non plus manqué son rendez-vous. Cela avait pourtant été le cas lors des précédentes finales. S'il assure encore que sa défaillance n'était pas mentale mais technique, force est de constater que quelque chose a eu lieu. "Tout ce qui s'est passé ces dernières semaines ne m'a pas ébranlé, assure-t-il. J'ai déjà dit que je ne lisais pas les journaux. Morgan connaissait plus de réussite que moi et, de mon côté, j'ai beaucoup travaillé pour être prêt."

Parra : "Je reste numéro deux"

L'entraîneur des arrières de l'ASMCA, Joe Schmidt, se montrait plus prolixe dans Midi Olympique vendredi. Pour lui, "Morgan est ce qui pouvait arriver de mieux à Brock. Il le porte, le rassure, le soulage. Le fait qu'il ait pris la responsabilité des tirs au but contre Toulon en demi-finale a décomplexé Brock, qui a sorti son meilleur match de la saison." Paradoxalement, Parra et ses 21 ans amènent de la stabilité et de l'assurance à l'ouvreur de 28 ans. Extrêmement précis dans son jeu au pied en finale, James a également prouvé qu'il avait comblé certaines lacunes en défense. Il a grandi semble-t-il, comme son coéquipier.

Interrogé sur ce sujet après le sacre samedi soir, Morgan Parra a immédiatement voulu rendre hommage à son coéquipier : "Brock est un grand joueur, il nous l'a encore prouvé ce soir (samedi soir, ndlr). Il a vraiment fait un gros match. Moi, je reste buteur numéro deux. S'il décide que je dois buter pour quelconque raison, je le ferai. C'est lui qui choisit et je suis juste là au cas où." Mais l'ancien Berjallien n'oublie pas qu'il a "beaucoup appris" de l'Australien en début de saison quand c'est lui qui connaissait des difficultés d'adaptation. Partenaires particuliers, Parra et James forment aujourd'hui l'une des toutes meilleures charnières du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?