Other Agency

Parra en terrain connu

Parra en terrain connu
Par Rugbyrama

Le 14/08/2009 à 08:30Mis à jour

Quelques mois après avoir quitté Bourgoin sur une blessure à l'épaule (qui l'handicape toujours) lors de la finale de Challenge européen (le 22 mai contre Northampton), Morgan Parra va retrouver l'équipe iséroise en ouverture du championnat samedi. Mais sous un nouveau maillot, celui de Clermont.

Retrouver son ancien club est toujours un moment particulier. Morgan Parra ne déroge pas à la règle : "Je suis très content de retrouver Bourgoin, le stade Pierre-Rajon, le public. Ensuite, on verra bien comment ça va se passer sur le terrain. Mais c'est un drôle de hasard du calendrier de disputer à Bourgoin notre premier match, c'est sûr." Un drôle de hasard et une sorte de symbole pour le demi de mêlée international. C'est en effet sous les couleurs de Bourgoin qu'il a explosé il y a un an et demi et s'est fait remarquer aux yeux des sélectionneurs. Au point d'être devenu, à seulement 20 ans, un membre permanent du groupe des Bleus. Maintenant, Morgan Parra veut encore grandir et franchir un palier supplémentaire. Et écrire les premières pages de son palmarès en club.

Si Morgan Parra devrait bien figurer dans le groupe clermontois, il pourrait néanmoins ne pas débuter la rencontre. La faute à son épaule douloureuse qui lui a compliqué sa préparation d'avant-saison. "Cela a été difficile lors du match amical contre Biarritz, un peu mieux face à Glasgow", explique le joueur. La même blessure qui l'avait déjà privé de tournée avec l'équipe de France en juin, en Nouvelle-Zélande et en Australie. "Ce fut très difficile à vivre, d'abord parce que je n'ai pas pu partir en tournée avec l'équipe de France, ensuite c'est compliqué pour revenir car l'épaule, c'est toujours problématique. On reprend souvent des coups dessus d'entrée, donc il faut essayer de la protéger pour pouvoir bien attaquer ce championnat." C'est la raison pour laquelle Kevin Senio, fraîchement débarqué de Castres, pourrait lui être préféré au coup d'envoi. Mais il y a tout de même de bonnes chances de voir Parra fouler à nouveau la pelouse de Pierre-Rajon en cours de match.

Parra : "Retourner en finale et la gagner"

Hormis cette blessure récurrente, l'ancien Berjallien a trouvé ses marques dans l'univers clermontois. Il a découvert un cadre plus professionnel et des infrastructures performantes. Tout pour être dans les meilleures conditions. "J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher." Si bien que les objectifs personnels affluent. Et à ce niveau, Morgan Parra ne se donne aucune limite : "Mon ambition, c'est d'aller au bout si c'est possible, et aussi d'être titulaire pour progresser physiquement et techniquement afin de retrouver l'équipe de France. Maintenant je sais bien que je reviens de blessure. Je dois monter en puissance pour retrouver le niveau qui était le mien en fin de saison dernière". Si c'est la cas, ce sera évidemment tout bénéfice pour la formation clermontoise…

A titre collectif, Morgan Parra est aussi plein d'ambition. Son rêve, il est simple : soulever le Bouclier de Brennus. C'est en partie ce qui explique son choix d'avoir rejoint les rangs de Clermont. Pour y parvenir, il faudra toutefois que les hommes de Vern Cotter oublient rapidement la déception des trois finales perdues de rang au Stade de France, dont la dernière contre Perpignan. Mais sur ce point, l'international français n'est pas inquiet : "Je crois qu'ils ont fait leur deuil, ensuite il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés, et qui ont apporté une certaine fraîcheur car ils n'ont pas vécu ça. Tout le monde se dit qu'il faut repartir et que ce titre, on va l'avoir." Le message est donc clair : "Il faut retourner en finale, et cette fois la gagner." Cela passe certainement par un bon début de championnat et un succès à Bourgoin. Pas de sentiments…

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0