Ledesma : "Nous avons mieux digéré"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chose inhabituelle ces dernières saisons, après deux journées, Clermont a fait le plein de points et d'essais (meilleure attaque du Top 14). Avant le derby à Brive, le talonneur Mario Ledesma considère que son équipe, encore en rodage, a su passer à autre chose après sa troisième finale perdue.

Avec un peu recul, que retenez-vous de la victoire de Clermont face à Montauban (37-16) samedi dernier ?

Mario LEDESMA : Nous avions très bien préparé notre match contre Montauban. Nous avons ainsi réalisé une belle entame et ensuite, tout s'est enchaîné. Nos adversaires ont quelque peu perdu confiance alors que nous, c'était le contraire. Mentalement, nous étions vraiment bien et cela a été déterminant dans la victoire finale.

Qu'est-ce qui fait la force de votre équipe en ce début de saison ?

M. L. : Le gros point positif, c'est l'état d'esprit. L'équipe n'est pas encore rodée et elle manque d'automatismes mais elle démontre un état d'esprit irréprochable, notamment dans les moments difficiles. A Bourgoin, quand nous étions réduits à 14 et que nous avons encaissé un essai de pénalité, nous aurions pu nous effondrer. Au contraire, nous avons réagi et inscrit trois essais en moins de dix minutes.

La remise à plat après votre troisième finale perdue a-t-elle été plus rapide que les années précédentes ?

M. L. : Il est certain que nous avons mieux attaqué que la saison dernière. Il y a un an, nous étions déçus et frustrés après la défaite en finale. Là, je crois que nous l'avons mieux digérée. Mais attention, le championnat ne fait que commencer et il ne faut surtout pas s'emballer. Ce que nous avons fait est bien mais il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Cela permet tout de même d'être sur une bonne dynamique ...

M. L. : Depuis que Vern Cotter est là, c'est tout simplement la première fois que nous remportons nos deux premiers matchs. C'est important. En effet, il est toujours préférable de gagner pour préparer le match suivant. Mais une série compliquée nous attend avec trois matchs en une semaine contre Brive, Toulon et Toulouse.

Comme lors des derniers exercices, Clermont impressionne déjà par son potentiel offensif. Est-ce la force de votre formation ?

M. L. : C'est vrai, nous avons marqué beaucoup d'essais. Je crois que les trois-quarts se trouvent encore plus facilement que l'année dernière. Et nous avons des joueurs en grande forme comme Anthony Floch qui a déjà mis trois essais. Cela fait du bien aux avants de voir nos arrières valider notre travail en points.

Que reste-t-il à travailler en particulier ?

M. L. : Il reste tout à travailler. Nous avons attaqué l'entraînement après les autres équipes et avons donc insisté sur le physique. Je le répète, nous sommes une équipe encore en rodage. Nous essayons donc de digérer au mieux cette préparation physique.

Vous avez déjà joué plusieurs fois contre Brive. Ce derby est-il un match spécial dans la saison clermontoise ?

M. L. : Même si la notion de derby est moins marquée que par le passé, nous savons que cela reste un match important pour notre public et pour le club. Mais Brive voudra se racheter de sa claque reçue à Toulouse le week-end dernier. Nous nous attendons donc à un gros combat.

Après quelques semaines, pouvez-vous évaluer l'apport des joueurs arrivés à l'intersaison comme Morgan Parra ou Jason White ?

M. L. : Ils nous ont apporté de la fraîcheur. Nous en avions besoin après notre troisième finale perdue de rang. Il fallait changer les habitudes et notre façon de fonctionner. En plus, ce sont de grands joueurs. Le recrutement a été ciblé et axé sur la qualité des joueurs. On ne s'est pas trompé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?