Montpellier quatre à quatre

Par Rugbyrama
  • féderico todeschini montpellier saison 2009-2010 top 14
    féderico todeschini montpellier saison 2009-2010 top 14
Publié le
Partager :

Montpellier n'en finit plus de gagner. Le MHR a signé une quatrième victoire de rang sur la pelouse de Bourgoin (20-23) grâce à un essai de Van Staden à la 78e minute. Les Héraultais remontent dans la première partie du classement. Le CSBJ replonge dans la zone rouge suite au succès de Bayonne.

A voir la joie des Montpelliérains, on mesurait bien l'importance de la victoire obtenue ce samedi après midi sur le terrain de Bourgoin, adversaire direct dans la course au maintien. En remportant un quatrième succès de suite, les Montpelliérains semblent pouvoir regarder sereinement l'avenir avec six points d'avance sur le premier relégable...Bourgoin. Les Isérois se sont en effet remis dans de sales draps en perdant ce choc des mal-classés à domicile. Ambitieux dans le jeu, enthousiasmants par moment, les Ciel et Grenat ont manqué de rigueur, autant dans la finition qu'en défense. Un manque de rigueur qui pourrait peser lourd au moment de faire les comptes en juin prochain.

 La première période est clairement à l'avantage des locaux. Entreprenants, ouvrant souvent vers les trois-quarts avec une certaine inspiration, ils ne parviennent cependant pas à prendre le large au score. Seule une belle relance de Forest, bien conclue par le troisième ligne Jooste vient concrétiser l'un des nombreux temps forts berjalliens (11e). Les Montpelliérains opposent à ce jeu de mouvement un âpre combat au près et ratissent plusieurs ballons chauds dans les rucks. Grâce à la botte de Tadeschini, impeccable à l'ouverture en l'absence de Trinh Duc, les Héraultais s'accrochent et rejoignent les vestiaires avec un seul petit point de retard (10-9).

Montpellier tente, Bourgoin craque

Au retour des vestiaires, Bourgoin joue avec le vent et semble abuser de cet avantage, avec beaucoup de jeu au pied. Les Montpelliérains tentent plus et marquent sur une belle action initiée par Todeschini et conclue par l'arrière Alcade (10-16, 47e). Piqués au vif, les locaux vont défier leurs adversaires dans une série de mêlée à 5m de la ligne. Les Montpelliérains s'écroulent trois fois et l'essai de pénalité est accordé (17-16, 54e). Sébastien Laloo permet à son équipe de prendre quatre points d'avance à sept minutes de la fin grâce à un magnifique drop de 55 mètres.

Mais les Montpelliérains ne s'avouent pas vaincus et infligent 5 minutes de pression à la défense du CSBJ. Une défense qui finit par plier à 2 minutes de la fin. S'engouffrant dans un trou énorme au ras du regroupement, Van Staden se fait la belle et permet à Montpellier de continuer sa superbe série avec un quatrième succès consécutif (23-20). Pour Bourgoin en revanche, c'est une grosse désillusion et la situation au classement redevient préoccupante. Premier relégable à l'issu de cette 13e journée, les Ciels et Grenat devront se montrer plus rigoureux pour rester en vie dans ce Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?