Montpellier à un tournant

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Danger à Montpellier. En cas de défaite samedi sur le terrain du Racing-Metro, le MHR pourrait se retrouver relégable. Et la dernière prestation, à Bayonne, n’incite pas à l’optimisme. Du coup, des mesures ont été prises pour enfin gagner des points à l’extérieur.

Les chiffres sont assommants : le MHR est, avec Bourgoin, la seule équipe à n"avoir pas pris le moindre point lors d"un déplacement. Il a encaissé une moyenne de 33 points à chacune de ses sorties, concède environ seize pénalités depuis le début de la saison et n"a pas gagné loin de ses terres depuis plus de dix mois et une victoire à Castres le 1er novembre 2008. Encore ? Voici peut-être le pire : Montpellier possède, avec 182 points pris en sept matchs, la dernière défense du Top 14.

Rageant, forcément. Alarmant, surtout, au moment d'aller défier le Racing-Metro à Colombes avant d'enchaîner avec les réceptions de Toulouse et de Clermont. D'autant que le dernier match, à Bayonne, a été catastrophique. Défaits 3-26, les Montpelliérains n'ont jamais semblé capables de rivaliser, contrés en conquête, naïfs en défense, indisciplinés et dénués de toute créativité balle en main. Que se passe-t-il alors dans les rangs héraultais ? Comment expliquer ces piètres performances à l'extérieur quand les matchs à domicile sont encourageants (victoires contre Perpignan, Biarritz et Toulon) ?

Une séance vidéo pour "briser la glace"

Pour le comprendre, une séance vidéo un peu particulière a été organisée, durant laquelle des matchs à domicile et à l'extérieur ont été visionnés. Le bilan fait état d'un collectif plutôt bien huilé mais d'erreurs individuelles graves et répétées, de pertes de concentration qui pénalisent lourdement une équipe encore incapable de se reprendre quand elle a le couteau sous la gorge. Le demi de mêlée international Julien Tomas, qui fait son retour après une entorse à un genou et trois semaines d'absence, n'y va pas par quatre chemins : "Le problème, c'est qu'il y a des gars qui ont la rage, des guerriers, et d'autres qui n'ont pas les mêmes dispositions d'esprit." Un aveu grave, "inquiétant" aux dires mêmes du joueur.

La prise de conscience effectuée, place maintenant à la réaction. En ce sens, "le match au Racing sera un tournant de la saison" prévient Julien Tomas. "Il permettra de voir ce dont nous sommes capables". Justement, pendant leur séance vidéo un peu particulière, les Montpelliérains se sont rendus compte qu'ils pouvaient "faire des choses, ce dont on commençait à douter. Cette séance a été positive car elle a permis de briser la glace, de dialoguer et nous en sommes ressortis grandis." Restent à savoir s'ils en ont aussi ressortis plus forts. Réponse samedi au Racing. Il y a urgence. Actuellement onzième, Montpellier pourrait être relégable en cas de nouvelle défaite, et se mettre dans des dispositions extrêmement délicates avant la réception de Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?