Midi Olympique

Midi Olympique a 80 ans

Midi Olympique a 80 ans
Par Rugbyrama

Le 30/08/2009 à 17:45Mis à jour

Mercredi 2 septembre, Midi Olympique fête ses 80 ans. A cette occasion, les écrivains Jean Lacouture, Jacques Julliard, Denis Tillinac, Philippe Labro, Jean-Paul Dubois et Denis Lalanne ont participé à Midi Olympique Magazine pour vous faire revivre huit décennies de passion.

Jean Lacouture, Jacques Julliard, Denis Tillinac, Philippe Labro, Jean-Paul Dubois et Denis Lalanne sont tous de fins écrivains qui cultivent une même passion : le rugby. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'ils ont accepté de rentre hommage à Midi Olympique et de lui souhaiter par la même occasion un bon anniversaire. Anecdotes, souvenirs d'enfance, rencontres mythiques… Remontez le fil du temps et traversez des décennies de rugby qui ont fait l'histoire de notre journal.

Décennies 29/49 :

Jean-Jacques Pouech lance le 2 septembre 1929 la première édition de Midi Olympique. Une équipe de France privée de rencontres internationales puis la guerre ne rendent pas facile la vie du journal vendu dans les environs toulousains.

Décennie 50/59 :

Les années 50 sont marquées en France par la forte rivalité entre le jeu à XIII et le XV. Pour asseoir sa notoriété, la Fédération française de rugby inaugure le principe de tournée. La première en 1958 envoie les Bleus en Afrique du Sud. Tournée mythique dans l'histoire du XV de France…

Décennie 60/69 :

C'est dans les années 60 que l'équipe de France adopte un style de « jeu à la française » très offensif qui la distingue encore aujourd'hui des autres nations. Il faut attendre 1968 et cette victoire à l'Arm's Park de Cardiff pour que les Bleus signent leur premier grand chelem.

Décennie 70/79 :

Comment parler des années 70 sans évoquer longuement la domination de Béziers et de ses avants ? De 1971 à 1984, les Biterrois ont remporté 10 titres en 11 finales. Pendant ce temps, l'équipe de France intègre enfin l'International Board.

Décennie 80/89 :

Les années 80 sont marquées par la fin de la domination de l'AS Béziers. à partir de 1985, le leadership du championnat de France se dispute entre le Stade toulousain, le RC Toulon et le SU Agen. En équipe de France, Jacques Fouroux s'impose comme le grand patron de la maison bleue. Il remporte six Tournois dont deux grands chelems et amène son groupe en finale de la première coupe du Monde en 1987.

Décennie 90/99 :

Profession ? Rugbyman. L'évolution du rugby subit un brutal coup d'accélérateur dans les années 90. Les clubs jouent la Coupe d'Europe, le Super 12 de l'hémisphère Sud est médiatisé en France et l'Afrique du Sud de Nelson Mandela tourne une des plus belles pages de l'histoire du rugby international en accueillant et remportant la Coupe du monde 1995.

Décennie 2000/2009 :

Bienvenue dans la décennie des stars ! La professionnalisation touche désormais la deuxième division du championnat de France. Les salaires sont exponentiels. Les clubs sont devenus des entreprises et les décisions arbitrales s'analysent à la vidéo en temps réel. Même si ses exploits face aux All Blacks sont retentissants, l'équipe de France court toujours après un succès en Coupe du monde…

Le rugby en format magazine à lire dans Midol Mag. En kiosque ce lundi 31 août !

Contenus sponsorisés
0
0