Le gros coup du BO

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Biarritz Thion
    2010 Top 14 Biarritz Thion
  • 2010 Top 14 Clermont Vermeulen
    2010 Top 14 Clermont Vermeulen
Publié le
Partager :

En s'imposant à Clermont 16-13 à la sirène après avoir été mené durant toute la rencontre, Biarritz a signé le gros coup de la dernière journée de la phase aller du Top 14. Les Auvergnats, toujours quatrièmes, encaissent leur première défaite à domicile. Ils n'ont plus gagné depuis le 10 octobre.

Clermont n’a plus gagné depuis le 10 octobre. Et encore, c’était contre les Italiens de Viadana en H Cup. Le dernier succès en Top 14 remonte au 3 octobre contre Bayonne. C’était donc il y a un mois et demi. Une éternité en somme. Ce samedi, le public de Marcel-Michelin a bien cru voir les siens renouer avec la victoire. Pendant 79 minutes en tout cas. Jusque-là, ses protégés avaient dominé la rencontre. Ils menaient encore 13-9 à quelques secondes du coup de sifflet final… juste avant le coup de poignard infligé par le jeune Couet-Lannes. Basque bondissant, le jeune arrière biarrot allait aplatir sur l’attaque de la dernière chance du BOPB. Yachvili transformait à la sirène et envoyait son club au paradis, 16-13.

Biarritz a construit sa victoire sur cet essai donc, mais surtout sur une défense très solide. Malmenés en conquête – en mêlée notamment -, les visiteurs ont subi durant toute la partie, laissant l’initiative du jeu aux Clermontois, et ne sont restés dans le match qu’à la faveur de leur ligne de défense agressive et bien organisée. Elle a plié une seule fois, à la 27e minute de jeu après un coup de pied de Yachvili contré par Cudmore et un essai entre les poteaux de Baby. Et si les Biarrots avaient le vent (fort) dans le dos, ce sont les Auvergnats qui excellaient dans l’occupation du terrain grâce à la botte toujours aussi précise de James.

Réveil basque dans le dernier quart d’heure

A la mi-temps, l’ASMCA menait 10-3 et elle entamait le deuxième acte sur un rythme tout aussi effréné. Elle se payait le luxe d’ajouter trois points à son compteur (43e) alors qu’elle jouait en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Floch (36e).Clermont continuait d’imposer son rythme dans un match marqué par un engagement extrême, entre deux équipes qui avaient des choses à se faire pardonner. A l’heure de jeu, on voyait mal comment la rencontre pouvait échapper aux Jaunards.

2010 Top 14 Clermont Vermeulen
2010 Top 14 Clermont Vermeulen

Mais Biarritz ne lâchait rien. Yachvili, qui avait réglé la mire après deux échecs en début de rencontre, sanctionnait les moindres fautes adverses (54e, 70e) et le BOPB revenait, sans faire de bruit, à quatre points à dix minutes de la fin du match. Secoués en mêlée mais performants en touche, les Basques jouaient sur l’effet de surprise face à des Clermontois incapables de réagir. On connaît la suite… Sur leur dernière attaque, les Biarrots allaient à dame et infligeaient à Clermont sa première défaite à domicile de la saison. La dernière datait du 25 octobre 2008, contre Montauban. Depuis, l’ASMCA avait enchaîné quatorze victoires à Marcel-Michelin en Top 14. Le BOPB, de son côté, a réagi comme il le fallait après son humiliante défaite à Montauban. Il gagne une place au classement et se place désormais en sixième position.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?