Le champion pas inquiet

Par Rugbyrama
  • Sione LAUAKI - Août 2010 - Clermont - 1er journee du Top 14
    Sione LAUAKI - Août 2010 - Clermont - 1er journee du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a débuté sa défense du titre par une défaite à Perpignan (21-13), le vice-champion. Rien de vraiment inquiétant pour une équipe auvergnate toujours en phase de reprise même si les champions de France peuvent regretter de n'avoir pas su ramener un point de bonus défensif à leur portée.

Pouvaient-ils espérer mieux avec un seul mois de préparation ? Les Clermontois, qui n'avaient repris le chemin de l'entraînement que le 12 juillet, soit un mois avant le début de la compétition, n'ont pas réussi à mater une équipe de Perpignan qui voulait sa revanche après sa défaite en finale. Surtout, Vern Cotter, en décidant de laisser ses internationaux au repos, n'avait pas fait de ce déplacement à Aimé-Giral une priorité. "On savait que ce serait compliqué ici", reconnaissait Thibaut Privat après la rencontre, "C'est bien, ça nous met tout de suite dans le bain." Effectivement, les champions de France ont démontré que l'envie était toujours là. Ils ont répondu présents dans l'engagement et dans l'envie. En revanche, ils ont souffert d'un manque de précision. "C'est un match typiquement de début de saison", soufflait Vern Cotter, "On n'était pas aussi précis qu'on aurait voulu." Mais le technicien néo-zélandais n'oubliait pas de relativiser : "L'an dernier, c'était pire encore, on avait pris une belle rouste ici (19-3, NDLR)."

L'absence de bonus

Cette défaite en ouverture du championnat n'est pas inquiétante pour le staff technique de Clermont. Il est évident qu'un revers chez les vice-champions de France n'est pas alarmant. En revanche, la prestation de ses joueurs a frustré Vern Cotter : "A un moment donné, j'y ai cru. Il est dommage que pour ce match on n'ait pas été en mesure de décrocher le point de bonus défensif." Le capitaine Elvis Vermeulen plaide coupable : "C'est moi qui coûte les trois points nous privant du bonus. J'ai commis une grosse bourde avec ce carton jaune."

Mais malgré la défaite, le staff technique peut trouver des motifs de satisfaction. Les recrues Ti'i Paulo et Sione Lauaki ont livré des performances prometteuses, qui peuvent permettre à l'ASMCA de progresser encore cette saison. A confirmer dès vendredi sur la pelouse de Bourgoin. Entre-temps, les Auvergnats pourront peaufiner leurs réglages et notamment en conquête pour éviter de rencontrer une nouvelle fois des difficultés en touche. "Là, on sait qu'on a des choses à rectifier pour notre prochaine sortie, mais cela ne sera pas plus facile parce que c'est Bourgoin la semaine prochaine", résumait Vern Cotter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?