Le bon coup de Brive

Par Rugbyrama
  • Waqaseduadua brive saison 2009-2010
    Waqaseduadua brive saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Brive s'impose sur la pelouse de Montpellier sur le score de 25 à 3 et empoche le point de bonus offensif. Un succès à l'extérieur qui permet aux Corréziens de s'éloigner de la zone rouge. Grosse désillusion pour les Montpelliérains qui restaient sur quatre succès consécutifs.

Montpellier ne réussira donc pas un exploit historique. Celui d'enchaîner cinq victoires de suite en Top 14. Dans une spirale positive mais privés de leurs deux leaders, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, les Héraultais sont totalement passés au travers de cette rencontre qui mit bien du temps à se décanter. Il faut bien avouer que la première demi-heure fut totalement insipide avec trente joueurs brouillons ô possible. Conquêtes mal assurées, en-avants multiples, les munitions ne savouèrent guère légions pour entrevoir un soupçon de jeu. Et comme les buteurs s'étaient donnés le mot pour se montrer maladroits (trois échecs de part et d'autre !), le tableau d'affichage affichait un zéro général. A l'image de cette partition où les canards s'enchainèrent.

On croyait même que le premier acte allait s'achever sur un triste 0-0. C'était sans compter sur une inspiration géniale de Fabrice Estebanez derrière un groupé pénétrant avançant sur plus de vingt mètres. L'ouvreur coujou tapa une merveille de diagonale pour trouver l'ailier Nicolas Jeanjean. Celui-ci cadra le dernier défenseur montpellierain et offrit sur un plateau l'essai à Alexis Palisson. Tout ceci au moment où la sirène venait de retentir.

Deux essais assassins

La deuxième période débuta sur les mêmes bases. Ballons perdus au contact, prises d'initiative quasi nulles, ce match de la peur voyait bien les défenses prendre le pas sur les attaques. Palisson vint au secours d'Estebanez (auteur de deux ratés face aux poteaux) pour sanctionner l'indiscipline chronique des partenaires de Julien Tomas (50e et 59e). Ce premier break de onze unités sentait bon pour les Corréziens. Sarraméa donna par la suite une bribe d'espoir aux locaux grâce à une pénalité (62e). Une bribe seulement car Waqaseduadua anéantit les véléités du MHR en contre (69e). Montpellier envoyait du jeu à tout-va mais laissa échapper un énième ballon que récupéra l'ailier fidjien. 50 mètres plus loin et sans opposition, ce dernier venait de tuer le match.

Et pour ne rien arranger aux affaires héraultaises, Benjamin Thiery se fit intercepter une passe sautée par Palisson. Le génial ailier coujou planta la dernière banderille pour glâner le point de bonus offensif (78e). Le lutin corrézien aura pesé de tout son poid dans ce succès en étant l'auteur de seize points. Au delà de cette performance, c'est tout le CABCL qui respire et s'éloignant de la zone de relégation. Pour Montpellier, c'est un sérieux coup d'arrêt qui englue cette formation dans le ventre mou du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?