La sensation bayonnaise

Par Rugbyrama
  • linde bayonne 2009 top 14
    linde bayonne 2009 top 14
Publié le
Partager :

Bayonne, en position de relégable avant le match, a réalisé une superbe opération en allant s'imposer (22-16), grâce notamment à trois magnifiques essais, sur la pelouse de Montpellier. En effet, les Basques profitent de la défaite à domicile de Bourgoin pour enfin sortir de la zone rouge.

Bayonne s'est relancé dans la course au maintien en remportant sa première victoire à l'exterieur de la saison, ce samedi à Montpellier (22-16). Le club basque émerge de la zone rouge grâce à sa sixième victoire de la saison, conjuguée à l'échec à domicile de Bourgoin face au Stade Français. Bayonnais et Isérois livreront un duel capital pour le maintien samedi prochain en match en retard de la 18e journée.

En concédant sa troisième défaite de la saison au stade Yves-Du-Manoir, après celles subies devant Toulouse et Brive, la formation héraultaise se retrouve à nouveau sous la menace de la relégation en Pro D2. Dominateur dans tous les secteurs, Bayonne a obtenu un succès logique en inscrivant trois essais sur autant d'attaques en première main, après avoir notamment survolé la première période malgré le vent contraire.

Montpellier revient trop tard

A la 14e minute, l'ailier Sam Gerber accélérait sur le petit côté pour ouvrir un boulevard au capitaine Rob Linde (0-7). A la 34e minute, l'autre ailier, l'international Benjamin Fall réussissait un exploit personnel pour surprendre l'arrière héraultais Benjamin Thiéry à la suite d'un coup de pied à suivre (6-12). Les partenaires du capitaine Julien Tomas tentaient de réagir mais se heurtaient à la défense bien organisée des Basques qui commettait néanmoins quelques fautes. Elles offraient l'occasion au demi d'ouverture argentin Federico Todeschini de réaliser deux pénalités.

En début de seconde période, Bayonne creusait l'écart en inscrivant un splendide troisième essai par l'intermédiaire de son ailier Gerber, au relais d'une percée des centres Mazars et Lacroix (45). Comme le nouveau demi d'ouverture Fauqué ajoutait un drop, il menait de seize points à vingt-sept minutes de la fin. Fidèle à ses fins de match enflammées, Montpellier revenait grâce à un essai du seconde ligne Campbell. Même s'il prenait d'assaut les 22 mètres adverses, il devait se contenter du point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?