"De la cohabitation à la cohérence"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La convention LNR/FFR a été signée cette nuit. Elle prévoit des changements significatifs. Les deux institutions veulent parler d'une seule voix sur la scène internationale et ont avancé concernant la mise à disposition des internationaux.

Comme d'habitude, ce fut long. Il a fallu attendre 3h45 cette nuit pour que les dirigeants de la FFR et de la LNR trouvent un accord définitif sur cette nouvelle convention. Les derniers "réglages" étaient d'ailleurs effectués ce matin encore. "Il fallait prendre le temps, on s'embarque quand même pour quatre ans", affirme le vice-président de la Ligue Patrick Wolff. En effet, ce nouveau texte sera valable jusqu'en 2013. Il était attendu depuis deux ans, le dernier datant de 2002. Il devait être renouvelé en 2007 mais avait été simplement reconduit en raison de la Coupe du monde. Même chose en 2008, compte tenu des changements de direction à la tête de la Ligue et de la Fédération. Cette nouvelle convention était attendue donc, et elle n'a pas déçu puisque des "changements significatifs" ont été apportés.

Plus de cohérence dans les comportements

Première modification : "des efforts d'affichage seront faits sur un certain nombre de points de collaboration entre les deux institutions". En clair, la FFR et la LNR parleront d'une seule voix à propos de secteurs essentiels comme le médical, l'éthique ou encore la formation. "C'est, selon moi, le point le plus important, explique Patrick Wolff. Par exemple, le nouveau système prévoit que la Ligue et la Fédération ne pourront plus s'opposer concernant la dissociation ou non-dissociation des sanctions." Une mesure qui vise à amener plus de cohérence dans les comportements mais aussi à permettre au rugby français d'être plus crédible et de peser de tout son poids sur la scène internationale. "Nous passons d'une phase de cohabitation à une phase de cohérence", résume Wolff.

Du neuf concernant la mise à disposition des internationaux

L'autre avancée importante de la nouvelle convention concerne l'épineuse question de la mise à disposition des joueurs internationaux. "On va au-delà de l'article 9 de l'IRB (qui prévoit que les clubs sont obligés de libérer leurs joueurs pour les matchs internationaux, NDLR) et on se rapproche de ce qui se fait en Angleterre", affirme Patrick Wolff. Outre-Manche, la Fédération rémunère les clubs quand elle a besoin de leurs internationaux mais, en contre-partie, en dispose librement. Elle peut par exemple imposer que l'un d'entre eux soit mis au repos pour une journée de championnat si elle le juge fatigué. On ne connaît pas encore les termes précis du nouveau texte mais certains clubs risquent de ne pas apprécier cette restriction de leurs libertés. Pour Patrick Wolff pourtant, il s'agit d'un "grand pas. Cela va créer quelques astreintes supplémentaires pour les clubs fournisseurs d'internationaux mais ils auront beaucoup plus de lisibilité désormais."

La nouvelle convention a été imprimée cet après-midi et sera distribuée aux clubs samedi matin lors du Congrès annuel de la FFR à Strasbourg. Elle doit encore être entérinée par le Comité directeur de la LNR (ce mercredi), celui de la Fédération (jeudi), l'assemblée générale de la FFR (samedi) et enfin celle de la Ligue le 8 juillet. On en saura plus sur son contenu d'ici la fin de la semaine mais on peut d'ores et déjà affirmer que des changements en profondeur ont été opérés. Le rugby français avait besoin d'avancer. C'est fait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?