La 23e journée en questions

Par Rugbyrama
  • trinh-duc james montpellier clermont 2009-2010
    trinh-duc james montpellier clermont 2009-2010
Publié le
Partager :

Quel est le bilan du Stade français à l’extérieur, au moment d’affronter Perpignan et son parcours parfait à domicile ? Qui est menacé par la relégation ? Brive peut-il rafler la 6e place au Racing-Metro ce week-end ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 23e journée du Top 14.

Les Brivistes peuvent-ils se retrouver 6e après cette 23e journée ?

Oui. En effet, les Brivistes pointent actuellement à quatre longueurs de la 6e et dernière place qualificative pour les phases finales. Une position occupée par le Racing-Metro 92. Or, les Corréziens se déplacent samedi (14h30) à Colombes pour un match décisif en vue des barrages. Pour qu’ils dépassent leurs adversaires au classement, il existe deux solutions. La première : l’emporter avec le bonus offensif, sans laisser le bonus défensif au Racing. Ils engrangeraient alors cinq points contre zéro pour les Franciliens. Deuxième solution : l’emporter par plus de huit points d’écart. En effet, les hommes d’Ugo Mola se sont inclinés (10-18) à domicile, au match aller, face aux Racingmen. S’ils gagnent par moins de huit points d’écart, les joueurs du CABCL resteraient déficitaires au goal-average particulier (et le Racing prendrait le bonus défensif). De toute façon, dans tous les autres cas de figure que les deux solutions évoquées, les Franciliens resteraient 6e. A noter qu’en cas de succès, ces derniers feraient un grand pas vers les barrages.

Combien d’équipes sont directement menacées par une place de relégable ?

Albi est déjà condamné à la relégation en Pro D2. Elles sont donc quatre à être concernées par la 13e place, synonyme de descente : Bourgoin (44 points), Bayonne (43 points), Montpellier (42 points) et Montauban (41 points). Une seule d’entre elles va évoluer à domicile. Il s’agit de Bourgoin, qui recevra Toulon, et aura donc une belle carte à jouer dans son opération sauvetage. Les trois autres devront se déplacer. Mais le programme paraît plus abordable pour Montauban qui effectuera un court voyage jusqu’à Albi. Une défaite semble interdite pour faire un pas vers le maintien. En revanche, pour Montpellier, qui jouera à Clermont, et Bayonne, qui ira à Castres, la tâche s’annonce beaucoup plus rude…

Combien de matchs ont-ils eu lieu à Anoeta cette saison ?

La rencontre entre Biarritz et Toulouse, samedi (16h25), sera le troisième rendez-vous rugbystique de la saison au stade Anoeta de Saint-Sébastien, en Espagne. Bayonne y avait effectué la première délocalisation à l’étranger de l’histoire du Top 14, lors de la 2e journée du championnat, contre le Stade français le 21 août dernier. L’Aviron y avait ensuite disputé un deuxième match de Top 14 puisque Biarritz y avait organisé le derby basque (victoire du BO, 12-6), le 12 septembre dernier, pour le compte de la 6e journée. Le match entre le BO et le Stade toulousain sera donc le troisième. Il sera décisif pour l’équipe basque puisqu’il représente son ultime chance de se qualifier pour les barrages. Mais ce match ne sera pas sans enjeu pour les Toulousains non plus. En effet, ces derniers, actuellement, sont revenus à deux points de la première place et à une petite longueur de la seconde… Et les deux premières positions sont synonymes de qualification directe pour les demi-finales. A noter que le 10 avril, les Biarrots recevront aussi les Ospreys à Anoeta en quart de finale de la Coupe d’Europe.

Combien de fois le Stade français s’est-il imposé à l’extérieur ?

Une fois. Une seule… C’était le 20 février dernier, sur la pelouse de Bourgoin (22-16). Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’était le premier succès hors de ses bases de la saison en championnat du club parisien. Une équipe de la capitale qui s’est, dans le même temps, inclinée à domicile à quatre reprises depuis l’entame de l’exercice. Autant dire que le duel paraît déséquilibré samedi à Aimé-Giral (14h15). En effet, dans son enceinte catalane, Perpignan n’a engrangé que des succès. Onze matchs, onze victoires, soit le meilleur bilan à domicile. La tâche ne sera donc pas simple pour des Parisiens qui n’ont plus le choix pour conserver une chance de rester dans la course aux barrages. En cas de défaite, ils en seront définitivement écartés. Unique motif d’espoir : le Stade français a tout de même glané quatre matchs nuls loin de ses terres cette saison, dont trois sur le terrain de formations du haut de tableau du Top 14 : Toulon, Toulouse et Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?