La déception briviste

Par Rugbyrama
  • Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
    Fabrice Estebanez Brive top 14 saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Suite de notre bilan club par club du Top 14 avec Brive. Pressentie pour disputer la phase finale, le CABCL se débat en queue de classement après un début de saison difficile marqué par le départ forcé de Patrick Sébastien et de Laurent Seigne et la blessure de Riki Flutey.

OU EN SONT-ILS ?

Les Brivsites ne sont pas à la place attendue en début de saison. La faute à des repères collectifs inexistants qui ne permettent aux individualités de briller. Brive est toujours en phase de rodage et cela peut se comprendre par l'ampleur du recrutement anglophone effectué lors de la dernière intersaison. Entre incompréhension et manque de réussite, les Corréziens se débattent pour éviter de sombrer dans le zone rouge après avoir flirté avec la 13e place. Néanmoins, le directeur général Simon Gilham et l'ensemble des dirigeants ont décidé de créer un électrochoc en se séparant du manager Laurent Seigne.

LE TOP

Au milieu du fort contingent étranger, un joueur français réalise un très bon début de saison. Fabrice Estebanez est même devenu un cadre de cette formation au même titre que Claassen, Voslo ou Noon. L'ancien joueur de Gaillac a disputé onze des douze premiers matchs de la saison. Il est devenu indispensable et les entraîneurs n'hésitent plus à lui faire porter plusieurs casquettes. De trois-quarts centre, il a su se transformer en arrière et il se glisse à présent dans le costume de numéro dix suites aux prestations décevantes ou irrégulières d'Andy Goode et de Luciano Orquera.

LE FLOP

Ce devait être une des attractions de ce championnat. Malheureusement Riki Flutey n'a disputé qu'une seule rencontre sous ses nouvelles couleurs (le derby contre Clermont) avant d'être opéré de l'épaule, à la demande de l'équipe d'Angleterre, qui veut préserver à tout prix un de ses joyaux. Brive est donc privé de sa recrue phare pour trois minimum. Un couac à l'image du début de saison du CABCL.

LES CHIFFRES CLES

2. Le nombre de défaites déjà concédées à domicile par les Brivistes. Il faut aussi un match nul face à Clermont pour comprendre que les protégés d'Ugo Mola ont déjà perdu beaucoup de points précieux.

68. Le nombre points inscrits par Luciano Orquera, le meilleur réalisateur du club depuis le début de la saison. Sa moyenne de 6,4 points par match apparaît comme inquiétante. D'ailleurs, Brive possède à l'extérieur le plus mauvais taux de réussite dans ses tentatives de pénalités (42,86%).

3. Avec un bilan à domicile peu brillant, les Corréziens vont devoir chercher des points à l'extérieur s'ils veulent remonter au classement. Pour l'instant, ils n'ont pas été inspirés en déplacement puisqu'ils n'ont marqué que trois en cinq rencontres (un bonus défensif et un match nul). A leurs décharges, les Brivistes ont déjà rendu visite au Stade toulousain, à Perpignan et au Stade français.

L'AVENIR

La réorganisation du staff technique semble avoir été bénéfique puisque, depuis l'éviction de Laurent Seigne, les Brivistes ont réalisé un match nul sur la pelouse de Bourgoin avant de battre l'Aviron bayonnais. Un regain de forme encourageant. Surtout, Fabrice Estebanez se révèle être une piste intéressante pour prendre en main le jeu du CABCL. En revanche, le calendrier ne joue pas en faveur des Corréziens puisqu'ils se déplaceront trois fois lors des quatre prochaines journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?