Jauzion : "La coupure m'a fait du bien"

Par Rugbyrama
  • Yannick JAUZION - Aout 2009 - Echauffement - Toulouse
    Yannick JAUZION - Aout 2009 - Echauffement - Toulouse
Publié le
Partager :

Décontracté et bronzé, Yannick Jauzion a repris l'entrainement lundi. Son entorse à un coude n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les vacances ont visiblement fait du bien. Entre les récents échecs de l'Equipe de France et l'annonce du calendrier du Top 14, Jauzion relativise... avec le sourire.

Comment allez-vous physiquement après votre forfait pour le XV de France?

Yannick JAUZION: Je récupère bien, je suis de plus en plus souple. Après, ça reste une blessure que l'on sent pendant longtemps. Je vais voir comment ça va se passer quand je reprendrais le rugby.

C'est prévu pour quand?

Y.J : Je ne sais pas encore quand on va reprendre le rugby. Pour l'instant on fait beaucoup de travail physique, de la musculation, et je fais en parallèle du travail de rééducation.

J'imagine que vous avez bien profité de vos vacances...

Y.J : Oui ça fait énormément de bien de pouvoir couper. Depuis que je suis arrivé au Stade toulousain, nous avons tout le temps été en tournée ou bien les saisons se sont finies tardivement. Et là c'est la première année où je peux bénéficier de deux mois sans match donc ça fait vraiment du bien. C'est toujours un petit peu dur de reprendre après cela mais on est avec tout le monde et ça se passe dans la bonne humeur.

Justement non, pas tout le monde: vous n'êtes que huit !

Y.J : Oui ça fait un peu bizarre mais c'est comme ça. Il faut faire avec.

Qu'est-ce que cela fait de retrouver Jean-Baptiste Elissalde en tant qu'entraineur?

Y.J : C'est sûrement plus difficile pour lui que pour nous, de changer comme ça d'habit et de passer joueur à entraineur en quelques semaines. C'est sûr qu'il doit avoir une appréhension. Mais on va tout faire pour le mettre à l'aise et petit à petit il prendra ses fonctions comme tous les entraineurs. Mais pour l'instant ce n'est que du travail physique alors on ne bosse pas encore avec lui.

Une réaction sur l'échec de l'Equipe de France au test-matchs de juin?

Y.J : Je n'ai pas vu les matchs mais bien sur j'ai vu les résultats. Bon la tournée a été très difficile dans un contexte un peu particulier parce qu'il y a eu des blessés, en plus pendant la tournée je crois, et pour le premier match ce ne fut pas une bonne chose pour les joueurs mentalement. C'est toujours compliqué en fin de saison. Et il y a eu de nombreux joueurs qui ont été champions et qui étaient fatigués et relâchés dans les têtes. Je ne sais pas, il y a surement des explications. C'est un mélange de plusieurs paramètres comme la fatigue et le manque de concentration. Vous savez les matchs de tournée sont toujours compliqués. En fin de saison, il y a un peu moins de motivation qu'au début, donc il faut peut-être un peu plus de réussite pour compenser. Après, je n'ai pas vu les matchs donc je ne peux pas trop analyser. C'est le constat que je peux faire de toutes les tournées que j'ai pu faire dans le passé et qui en général se soldent par des résultats difficiles quand nous ne sommes pas concentrés au maximum.

N'avez-vous pas trouvé ces résultats inquiétants comme on a pu l'entendre?

Y.J : Inquiétant, non. Ce n'est pas en quelques mois que l'Equipe de France a tout perdu. Bien au contraire je pense qu'il y a de quoi refaire d'excellents résultats. Mais ça montre que la moindre erreur en chemin, on la paye cash.

Un mot sur le calendrier de la prochaine saison pour finir?

Y.J : Je ne l'ai pas encore vu. D'après ce qu'on m'a dit il y aura pas mal de matchs à l'extérieur délocalisés.

Il y aura un dernier match haletant face à Clermont.

Y.J : Vu que cette année on a eu besoin du dernier match pour se qualifier, ça peut devenir compliqué s'il faut affronter le champion de France en titre. Ça promet un beau final, et il va falloir s'arracher dès le départ.

Justement vous recevrez Agen pour le premier match de la saison.

Y.J : Oui il faudra s'en méfier. Ce sont des joueurs qui se préparent depuis un moment. Nous ne devront pas oublier que l'année dernière nous n'avions gagné que d'un petit point à Montauban. Ce ne sera donc pas évident.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?