La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant une première trève en raison de la Coupe d'Europe, le Top 14 s'apprête à vivre une neuvième journée qui pourrait être riche en enseignements. Le Stade français va-t-il retrouver sa place parmi les ténors ? Castres va-t-il résister face à Toulon ? Biarritz peut-il faire chuter le champion ?

Le Stade français va-t-il intégrer les places européennes ?

Le club de la capitale était tout simplement relégable lorsque Max Guazzini a décidé de changer le staff technique. Trois journées après les arrivées de Jacques Delmas et Didier Faugeron, les Parisiens peuvent intégrer les six premières places synonymes de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe en cas de succès face à Brive ce samedi à Jean-Bouin. Une retour rapide vers les sommets grâce à deux succès acquis face à Castres et Bourgoin avant d'accrocher un match nul à Toulouse. Si la période d'invincibilité du nouveau duo d'entraîneurs perdure ce week-end, le Stade français devrait retrouverer sa place parmi les ténors du championnat, notamment en cas de défaite de Toulon à Castres.

Le retour des quatre fantastiques au stade Yves-du-Manoir ?

Toulouse se déplace à Montpellier. L'occasion pour Louis Picamoles de retrouver ses anciens partenaires. En revanche, les quatre fantastiques formés au MHR ne se retrouveront pas sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir. En effet, Fulgence Ouedraogo a dû déclarer forfait en raison d'une fracture au sternum. En dehors de ce clin d'oeil, cette rencontre sera primordiale pour les locaux qui se trouvent depuis la dernière journée dans la zone rouge. Côté toulousain, c'est un sentiment de revanche qui habitera les hommes de Guy Novès après leur contre-performance face au Stade français.

Montauban est-il en danger ?

Malgré trois victoires consécutives, Montauban présente depuis le week-end dernier un bilan négatif avec notamment deux défaites et un nul concédés à domicile. Le MTGXV se retrouve à la onzième place avec seulement trois points d'avance sur le premier relégable. Surtout le dernier revers face à Bourgoin va laisser des traces. Les Montalbanais ont perdu l'occasion de prendre un avantage intéressant face à un candidat au maintien et le déplacement ce samedi sur la pelouse du Racing-Metro s'annonce compliqué.

Castres aura-t-il les ressources pour venir à bout de Toulon ?

Le Castres olympique est monté sur le podium après sa victoire à Albi ce mardi. Un nouveau résultat à l'extérieur après un succès à Biarritz et un match nul à Montauban qui a confirmé le bon début de saison des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. Seront-ils capables d'enchaîner avec une victoire face à Toulon, une autre équipe en forme de ce premier tiers du Top 14 ? Sur le papier et au niveau du jeu, les Castrais ont prouvé qu'ils étaient capables de rivaliser avec n'importe qui. En revanche, samedi les Tarnais vont terminer un véritable marathon avec une sixième rencontre en vingt-deux jours. Un véritable parcours du combattant qui pourrait profiter aux joueurs de Philippe Saint-André.

Clermont peut-il reprendre les commandes ?

Battus le week-end dernier à Perpignan, les Clermontois restent tout de même une des meilleures formations de ce début de saison. Les Auvergnats pourraient d'ailleurs reprendre la tête du championnat ce samedi avant la trêve européenne. Pour cela, ils doivent battre Bayonne au stade Marcel-Michelin et espérer une défaite de l'Usap sur la pelouse de Biarritz. Un scénario où les hommes de Vern Cotter ne sont pas totalement maîtres de leur destin mais il ne serait pas illogique que l'ASMCA récupère la première place du Top 14 après les neuf premières journées.

Biarritz peut-il faire chuter le champion ?

Battus lors de la première journée à Aguilera, les Biarrots ont su rectifier le tir rapidement et ils ont signé leur quatrième victoire consécutive lors de la dernière journée. Le BOPB occupe maintenant la quatrième place, un rang qu'il n'avait plus occupé depuis le 13 septembre 2008. Biarritz est donc en pleine phase ascendante et il peut espérer encore mieux lors de ce week-end. En cas de succès face à Perpignan, les hommes de Laurent Rodriguez dépasseraient leurs adversaires du jour au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?