Other Agency

La 7e journée en questions

La 7e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 17/09/2009 à 11:15Mis à jour

Quelle sera la clé de Toulon-Toulouse ? Albi vaincra-t-il sa bête noire ? Montpellier et Bourgoin vont-ils enfin s'exporter ? Castres tiendra-t-il sur la durée ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir avant la 7e journée du Top 14 ce week-end.

Toulon-Toulouse : Quelle est la clé du match ?

Plus que jamais le jeu au sol. C'est ce qui avait coûté la victoire l'an dernier aux Toulousains lors du déplacement à Marseille (battus 14-6). Des Toulonnais au champ d'expression alors limité avaient usé le moral et le physique de leurs visiteurs. Pire, ils les avaient privé de munitions et donc de possibilité de développer leur jeu. Le week-end dernier, les Toulousains ont été "rôdés" en recevant le voisin albigeois qui ne leur fit aucun cadeau dans les rucks. Le niveau risque de s'élever encore d'un cran face à la troisième ligne varoise (Van Niekerk, Fernandez Lobbe, El Abd) qui n'en finit plus de briller. Toulon, qui a besoin de points, ne peut pas se priver d'un succès. Qui plus est de prestige.

Albi vaincra-t-il sa bête noire ?

Une seule équipe n'a jamais cédé au Stadium albigeois : Clermont. Lors des deux saisons passées par le SCA en Top 14, l'ASMCA s'est toujours imposée chez les Jaune et Noir (6-27 et 6-12), contrairement à toutes les autres formations qui y ont au moins concédé un match nul (Toulouse et Paris) ou s'y sont inclinées. Les coéquipiers de Vincent Clément, qui restent sur cinq revers d'affilée, n'ont plus de temps à perdre. Lanterne rouge, ils doivent redevenir maîtres chez eux et, enfin, engranger des points pour refaire leur retard et se relancer dans la course au maintien.

Montpellier et Bourgoin vont-ils enfin s'exporter ?

Après avoir ramené leurs ambitions aux portes de la réalité, les Héraultais visent le maintien. Pour ce faire, ils vont à l'essentiel : engranger des points à domicile. Ce qu'ils ont fait avec une certaine réussite depuis le lancement de la saison. Leur parcours à l'extérieur est plus chaotique pour ne pas dire décevant. Les Montpelliérains sont, avec Bourgoin, les plus mauvais élèves du Top 14 à l'extérieur. En trois rencontres loin de leurs bases, ils n'y ont pas pris le moindre point. Le déplacement à Bayonne, malheureux perdant du derby basque, leur permettra-t-il d'inverser le cours de l'histoire ? Pour ce faire, Montpellier sera contraint de rivaliser dans l'engagement mais, surtout, de se montrer plus discipliné. Avec cinquante minutes jouées en infériorité numérique, le MHR ne se simplifie pas la tâche. Les Isérois, eux, devront éviter de prendre une nouvelle déculottée. Après les 53 points encaissés à Bayonne, ils se rendent cette fois à Paris. Mais leur championnat n'est pas là. Pour eux, la course au maintien se jouera à Rajon.

Castres va-t-il tenir sur la durée ?

Les chiffres sont trompeurs. L'ambitieux Racing-Métro n'est pas à sa place au 13e rang du classement. Ou, du moins, la prestation livrée le week-end dernier à Clermont-Ferrand lui permet d'espérer mieux. Si les Franciliens ont toujours été menés par les Jaunards, ils ont fait forte impression. Pour rien... Ils doivent se racheter, et marquer des points face à Castres sous peine de s'ancrer dans la difficulté. Du coup, les Tarnais qui auront enchaîné trois matchs en une semaine, devront se méfier. Tenus en échec à Montauban (18-18) après avoir lourdement chuté à Paris (44-18), les hommes du tandem Labit-Travers n'ont pas le droit à l'erreur. Reste à savoir s'ils auront les moyens physiques de résister aux assauts du rouleau-compresseur ciel et blanc.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés