La 5e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les joueurs du Top 14 joueront dimanche soir leur troisième match en huit jours. Qui sortira vainqueur du choc des titans entre Biarritz et Paris ? L'attaque de Clermont est-elle grippée ? Albi empochera-t-il sa première victoire ? En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 5e journée.

Restera-t-il des invaincus dimanche soir ?

C'est possible. Pour cela, il faudrait que Toulon s'impose à Montauban et/ou que Castres batte Montpellier à Pierre-Antoine. Le RCT et le CO sont en effet les seuls clubs à n'avoir jamais perdu cette saison. Notons toutefois que les Tarnais comptent deux matchs en moins, leurs rencontres contre Montauban et Albi ayant été annulées en raison de la grippe A. S'ils seront plus frais physiquement, ils pourraient pâtir de ces circonstances. "Disons que notre dynamique a été coupée", affirme Sébastien Tillous-Borde dans Midi Olympique. Mais son président, Jean-Philippe Swiadek, voit un bon test dans ce match: "Cette réception de Montpellier sera celle de la mise au défi du groupe, qui devra nous montrer s'il est capable de rebondir." Quant aux Toulonnais, ils sont sur une très bonne dynamique. Après s'être offert Paris, le Racing, Albi et Clermont, ils viseront une deuxième victoire à l'extérieur face à des Montalbanais eux aussi euphoriques après leur succès à Jean-Bouin.

Sinistrose à Aguilera ?

A coup sûr, il y aura une équipe en très mauvaise position dimanche soir au pays basque. Comme le résume le pilier parisien Sylvain Marconnet dans Midi Olympique, "le Biarritz olympique et le Stade français incarnent à eux seuls les deux grosses déceptions de ce début de saison. Pour chacun de ces deux clubs, il est vital de l'emporter à Aguilera." Le neuvième qui reçoit le dixième, ça promet en effet une rencontre d'une intensité extrême, surtout pour deux équipes qui ambitionnent les demi-finales. Quand les Basques affichent trois défaites en quatre matchs, les joueurs de la capitale font guerre mieux avec deux défaites et un nul. Le BOPB part toutefois favori de cette rencontre. Malgré sa défaite à Montpellier mercredi (18-22), sa jeune génération a montré des aptitudes au combat jamais vues jusqu'alors. Alors que les Parisiens, eux, restent sur une humiliante défaite à Jean-Bouin face à Montauban (35-40). Ça sent la poudre...

Clermont, une attaque grippée ?

Oui. Si les Clermontois possèdent la deuxième attaque (104 points) et le meilleur marqueur du championnat (Floch, 3 essais), c'est grâce à leurs cartons à Bourgoin (37-28) et contre Montauban (37-16) lors des deux premières journées. Car ils n'ont plus inscrit le moindre essai depuis. A Brive et à Toulon, l'attaque auvergnate est restée stérile. Pas forcément inquiétant mais tout de même inhabituel. Avant le derby contre les Corréziens, l'ASMCA avait marqué au moins un essai durant 25 rencontres d'affilée. Son dernier match sans passer la ligne remontait au 20 septembre 2008 à Castres (défaite 6-12). Clermont avait d'ailleurs totalisé seulement deux matchs sans essai la saison dernière et en 2007-2008. Pour la saison 2009-2010, il a déjà égalé ce chiffre alors que seulement quatre journées ont été jouées.

Albi pour une première ?

Les Tarnais, tout juste revenus d'un séjour express en Pro D2, connaissent un début de championnat difficile. Le SCA est en effet la seule équipe à n'avoir jamais gagné depuis le coup d'envoi de la saison il y a presque un mois. Les Albigeois ont des circonstances atténuantes toutefois, puisqu'ils comptent un match de moins que les autres après le report de la rencontre contre Castres. Mais leur bilan affiche tout de même deux défaites à domicile, contre le Racing et Toulon, et une à Biarritz lors de la deuxième journée. Et il ne sera pas simple de faire tomber les Brivistes chez eux dimanche. D'autant que le revers de ces derniers à Montpellier (9-21) n'est pas digéré en Corrèze et que l'infirmerie tarnaise affiche complet. Il est temps de réagir pour le SCA et le talonneur Pierre Saby assure que son équipe en est capable : "Nous produisons beaucoup de jeu, il suffirait de marquer sur nos temps forts. Cette zone de dix mètres a toujours été difficile à passer. Nous allons franchir ce palier."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?