La 4e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Carl HOEFT - Août 2010 - Castres
    Carl HOEFT - Août 2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Une journée de championnat en semaine vous amène à vous poser des questions. Comment vont se comporter les joueurs pour leur deuxième match en 5 jours ? Bourgoin va-t-il remporter sa première rencontre de la saison ? Montpellier peut-il battre un troisième gros ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment vont se comporter les joueurs pour leur deuxième match en 5 jours ?

C'est la grande inconnue de cette quatrième journée de championnat. Les entraîneurs doivent composer avec un calendrier démentiel ainsi que les fortes chaleurs du moment. Ils tendent donc tous à faire tourner leur effectif, privilégiant la récupération et la fraîcheur des joueurs. Certaines grosses équipes (Toulon, Perpignan), déjà dans la difficulté, ne peuvent se passer de leurs stars. Mais avec cette accumulation de rencontres (trois oppositions en huit jours), les hommes alignés ce mercredi pourraient manquer d'énergie en seconde période. La solution ? Du coaching et des remplacements en début de seconde période.

Bourgoin va-t-il remporter sa première rencontre de la saison ?

Trois matchs, trois défaites, quatre-vingt huit points encaissés, zéro unité au compteur. Le bilan provisoire de Bourgoin est catastrophique. Les Berjalliens ont perdu samedi dernier un match important à La Rochelle, face à un concurrent direct pour le maintien. Ils en retrouvent mercredi un nouveau avec Agen. La défaite est interdite pour les hommes de Xavier Péméja, au risque de ne pas se relever d'une telle série. Bourgoin est déjà dans le dur en ce début de Top 14 et doit absolument réagir face aux Agenais qui, avec une seule victoire, sont également dans l'obligation de ramener au moins un point. En résumé, c'est un match couperet.

Est-ce que La Rochelle peut enchaîner une troisième victoire face à Toulon ?

Personne ne s'attendait à voir La Rochelle si haut dans le classement (septième avec huit points). Avec deux victoires en trois rencontres, dont une probante contre Castres, les Rochellais étonnent et détonnent. Les coéquipiers de Benjamin Ferrou, excellent en ce début de saison, n'ont peur de personne. La preuve, ils veulent faire tomber l'ogre toulonnais et sa cohorte de stars. Pour réussir ce pari, le promu devra s'appuyer sur sa générosité habituelle et ses qualités de combat. On en salive d'avance.

Comment va réagir Perpignan après ses deux revers consécutifs ?

Deux ans que Perpignan n'avait pas perdu une rencontre à Aimé-Giral. C'est dire si les Catalans ne sont pas au top de leur forme en ce début de championnat. Les Perpignanais viennent d'enchaîner une deuxième défaite de suite. Plus que les revers, Perpignan inquiète par son jeu apathique et son effectif décimé. Les blessés sont légions et les solutions rares. Mais Perpignan possède de l'orgueil et doit le démontrer ce mercredi pour la réception de Biarritz. Jacques Brunel pourra compter sur le retour des internationaux Guirado, Mermoz et Mas.

Montpellier peut-il battre un troisième "gros" cette saison ?

Racing-Metro, Perpignan et maintenant Toulouse ? Montpellier s'apprête à jouer un troisième gros de ce championnat d'affilée avec de réelles ambitions. Car le club de Fabien Galthié a montré de bonnes choses lors de ses dernières rencontres. Les Montpelliérains ont retrouvé une défense digne du Top 14. Ajoutez à cela des remplaçants au niveau et des lancements de jeu bien rodés, vous vous retrouvez cinquièmes du championnat avec l'étiquette d'une équipe joueuse et dangereuse. Mais Montpellier reçoit le leader mercredi. Une autre histoire, une autre affaire et un autre match.

Quel sera le visage du Racing-Metro pour son premier match à domicile contre Clermont ?

Le Racing-Metro joue enfin son premier match à Colombes, dans son stade Yves-du-Manoir, au bout de quatre journées de championnat. Un retour à la maison dans le costume d'équipe à battre tant les joueurs de Pierre Berbizier ont été performants à l'extérieur, exception faîte du déplacement à Montpellier. Les supporters du club francillien s'attendent à voir un grand match de leur équipe, conséquence du gros recrutement de cet été. Ils verront les premiers pas de Juan Martin Hernandez, Benjamin Fall ou encore de Nicolas Durand dans leur enceinte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?