La 4e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 4e journée, qui s'est déroulée mercredi soir, a été marquée par l'exploit de Montauban à Paris, l'invincibilité préservée des Toulonnais et la deuxième victoire consécutive de Bourgoin, face au Racing. Seulement six matchs ont été joués en raison du report de Castres-Albi.

EN HAUSSE

Montauban

On craignait le pire pour cette équipe de Montauban. Après deux rencontres disputées, les hommes de Marc Raynaud et Sébastien Calvet n'avaient toujours pas gagné. Battus de peu à domicile par le Stade toulousain, ils avaient sombré à Clermont. Le déplacement à Paris n'augurait rien de bon. Pourtant, malgré une indiscipline chronique pendant le premier acte, les Montalbanais ont réalisé une très belle prestation, marqué trois essais et quarante points au Stade français (40-35). La performance de l'alignement en touche a été une arme redoutable et la ligne d'attaque s'est montrée inspirée. Montauban signe l'exploit de cette quatrième journée et débloque son compteur de victoire.

EN BAISSE

Biarritz

Les entraîneurs du BOPB attendaient une réaction après la défaite à Bourgoin mais Biarritz s'est incliné sur la pelouse de Montpellier (18-22). Après deux déplacements consécutifs, les Biarrots n'ont toujours pas réussi à récupérer les points perdus à domicile face à Castres. Pourtant, les Basques avaient tout mis en oeuvre pour réaliser une belle semaine en effectuant ses déplacements en avion. Cela n'a pas suffit. Le point de bonus défensif, arraché dans les dernières secondes sur la pelouse de Montpellier, ne peut pas faire oublier le bilan du BOPB : une victoire pour trois défaites.

LE JOUEUR

Sébastien Fauqué (Toulon)

L'ouvreur de Toulon a répondu présent quand son équipe avait besoin de lui. Entré en jeu à la 62e minute face à Clermont, Sébastien Fauqué a parfaitement supléeé un Jonny Wilkinson malheureux dans ses tentatives de but. L'ancien artilleur de Montauban, décrié la saison dernière pour un faible taux de réussite (44%), a retrouvé la mire. Avec une pénalité réussie depuis le milieu du terrain, il a permis au RCT de reprendre l'avantage à un quart d'heure de la fin du match. Il marquait deux autres pénalités dans les dix dernières pour donner un peu d'air aux siens et ne manquait la cible qu'une seule fois à quelques secondes du coup de sifflet final. Toulon l'a emporté 26-21.

L'ESSAI

Vuli Vuli (Bourgoin)

Privé de terrain depuis le début du championnat en raison des problèmes financiers rencontrés par Bourgoin, l'ailier fidjien Albert VuliVuli n'a pas manqué de faire parler la poudre pour sa première apparition sous le maillot du CSBJ. A la 42e minute, l'ancien joueur des Queensland Reds (Super 14 Australie) a fait parler sa puissance pour déchirer le rideau défensif du Racing-Metro avant de faire admirer sa technique en réalisant un superbe crochet sur Epi Taione. Un essai qui permettait aux Isérois de faire le break dès le début du deuxième acte puis de s'imposer 17-13.

LA STAT

8

Le nombre de points d'avance de Bayonne à la mi-temps à Ernest-Wallon face au Stade toulousain (6-14). Un matelas qui n'a pas suffit pour s'imposer face à la bande de Guy Novès qui a réussi à refaire son retard pendant la deuxième mi-temps, grâce notamment à un essai de Shaun Sowerby accordé à tort par l'arbitre M. Rosich qui n'a pas souhaité faire appel à la vidéo (72e). Au final, Toulouse l'a emporté 21-17.

LA DECLA

Jacques Brunel (Perpignan)

Les sentiments de l'entraineur usapiste étaient mitigés après la victoire de ses joueurs face à Brive (22-18) à Aimé-Giral : "Je ne suis pas complètement satisfait ce soir. Nous avons eu une mauvaise conduite du jeu et n'avons pas su nous adapter aux conditions climatiques. En revanche, sur le plan de la détermination et de l'opportinisme notre match a été bon. Nous avons su faire preuve de réalisme et c'est un vrai mieux part rapport à nos sorties précédentes."

LES CHFFRES CLE

Meilleure attaque : Stade français (124 points)
Meilleure défense : Castres (21 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (53 points)
Meilleur buteur : Jonny Wilkinson (53 points)
Meilleur marqueur : Anthony Floch (Clermont, 3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?