La 2e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive et Castres ont impressioné pour l'ouverture du championnat, mais parviendront-ils à confirmer ? De même, Biarritz a l'occasion de réagir et Toulon de remporter son premier match à Mayol. Retrouvez, en quelques questions, ce qu'il faut savoir sur la 2ème journée de Top 14.

Brive et Castres vont-il confirmer ?

Brive et Castres sont les deux équipes qui ont marqué les esprits lors de la première journée de championnat. Mais il faut maintenant confirmer. Et ce ne sera pas une mince affaire pour les Corréziens. Leaders grâce à leur succès bonifié (30-9) sur Montpellier (le seul de la journée), les Brivistes effectuent un périlleux déplacement à Toulouse. Si leur performance a impressionné face aux Héraultais, elle est toutefois à relativiser puisque leurs adversaires avaient laissé plusieurs cadres au repos. Le match face aux Haut-Garonnais, regonflés après leur victoire sur le fil à Montauban (17-16) et qui récupéreront plusieurs de leurs internationaux, en dira davantage sur le réel niveau actuel des hommes de Laurent Seigne. Quant aux Castrais, la tâche s'annonce, en apparence, moins ardue. Solides vainqueurs sur le terrain de Biarritz (24-12), ils reçoivent Bourgoin pour leur première rencontre à Pierre-Antoine. Mais eux aussi se sont imposés contre une formation diminuée la semaine dernière. Le test face aux Isérois sera donc intéressant à suivre même si ces derniers seront encore privés de plusieurs joueurs en raison des licences bloquées par la DNACG. La première place du classement est peut-être au bout du chemin.

Le RC Toulon va-t-il gagner son premier match à domicile ?

Les retrouvailles entre Toulon et le Racing pourraient être bouillantes. En effet, les deux anciens ogres de Pro D2 vont à nouveau en découdre à Mayol, mais dans l'élite cette fois. Les objectifs sont pourtant bien différents pour deux équipes décidément ambitieuses cette saison. D'un côté, le club francilien voyagera l'esprit libéré après son précieux succès en terres albigeoises (19-13). Alors que le promu se déplaçait deux fois lors des deux premières journées, l'essentiel est déjà acquis, à savoir une victoire. Le match à Toulon peut donc être tout bénéfice pour les coéquipiers de Lionel Nallet, qui devraient jouer sans pression. Ou avec une pression inférieure à celle qui sera les épaules varoises. Car de l'autre côté, les joueurs de Philippe Saint-André n'ont pas vraiment le droit à l'erreur. Auteurs d'un match nul à domicile contre le Stade français (22-22), ils ne peuvent pas se permettre d'enchaîner un deuxième résultat décevant à la maison. Au-delà, les Varois devront franchir un cap dans le jeu. En se montrant peu ambitieux et en abusant du jeu au pied face aux Parisiens, ils ont démontré qu'ils étaient encore une équipe en construction. Ils ont l'occasion d'assurer les fondations.

Biarritz va-t-il réagir ?

Biarritz a incontestablement réalisé la très mauvaise opération de la première journée. Battue logiquement à domicile par Castres (24-12), les Basques se sont mis dans une position peu confortable. Ils ont certes des circonstances avec les absences de leurs internationaux ou la blessure d'Imanol Harinordoquy mais cette défaite inaugurale fait tâche. Et une nouvelle contre-performance plongerait les Biarrots dans la crise. Du coup, le faux pas est interdit samedi contre Albi. Un nouveau match à Aguilera et donc une occasion parfaite de laver l'affront tarnais, voire de se relancer. "Débuter aussi mal une saison n'est pas une bonne chose... On attend face à Albi une réaction qui ne devra pas être épisodique ", explique le directeur sportif Laurent Rodriguez. Au-delà d'un résultat positif indispensable, ses hommes devront donc convaincre dans le jeu. Mais en face, si les Albigeois sont loin d'être favoris, ils chercheront eux aussi à ramener des points de Biarritz après la défaite à domicile face au Racing Metro.

Les champions de France sont-ils encore en rodage ?

Après leurs deux défaites en matchs de préparation, l'inconnue était entière autour de l'état de forme de Perpignan avant l'ouverture du championnat. La victoire contre Bayonne (28-20) a apporté des premiers éléments de réponse. Si la partition des Catalans était loin d'être parfaite, ces derniers ont eu le mérite de rassurer. Et de faire preuve d'assez de maîtrise pour l'emporter au final. Mais les Bayonnais, qui ont laissé douze points au pied en route, auraient pu espérer mieux de leur déplacement sur la pelouse des champions de France. Des champions en titre qui ont pêché dans plusieurs secteurs, dont celui de la finition, symbole d'une formation peut-être encore en rodage. Ils passeront donc un test plus probant samedi à Montpellier (16h), face à une équipe en quête de rédemption après sa pâle défaite à Brive (30-9). Les Héraultais sont dans l'obligation de se rattraper et les Perpignanais devront démontrer que, même s'ils ne sont pas à 100%, ils ont quand même franchi un cap dans leur montée en puissance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?