La 25e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Racing-Metro joie Top 14 2010
    Racing-Metro joie Top 14 2010
Publié le
Partager :

L'avant-dernière journée a été déterminante puisque toutes les places qualificatives pour les barrages ont été distribuées. C'est le Racing, vainqueur du BO, qui a pris la dernière. La lutte pour le maintien, en revanche, n'est pas terminée compte tenu de la défaite de Montauban contre Montpellier.

EN HAUSSE

Toulon

Le RCT a vécu une journée historique samedi à Marseille. Grâce notamment à un Jonny Wilkinson impeccable (et auteur de 18 points durant la rencontre), le club varois a vaincu les champions de France perpignanais (33-23) devant un stade Vélodrome comble et comblé. Une victoire de prestige dans un match d'une rare intensité, qui lui permet de ravir la place de leader à l'Usap. Il s'agit d'une grande première pour Toulon, qui n'avait jamais été premier du classement depuis l'instauration de la poule unique, en 2001-2002. Mus par une agressivité et une vivacité incroyables, les Toulonnais ont frappé un très grand coup samedi et prouvé qu'il faudra compter sur eux durant les phases finales.

EN BAISSE

Le Stade français

Les supporters parisiens s'y attendaient, mais le coup reste difficile à encaisser. En s'inclinant sans gloire (et sans envie visiblement) sur le terrain d'Albi 24-38, le Stade français a définitivement dit adieu à ses chances de qualification pour les barrages. Ce n'était pas arrivé depuis la saison 2001/2002. Paris, qui n'a visiblement pas digéré sa défaite en quart de finale de Coupe d'Europe devant Toulouse 42-16 dimanche dernier, n'aura finalement remporté qu'une seule victoire à l'extérieur cette saison, à Bourgoin 16-22. Pire, cette défaite pourrait même priver les Parisiens d'une participation en Coupe d'Europe la saison prochaine. Bref, ce revers dans le Tarn sonne comme le symbole de la saison chaotique du club de la capitale. Une saison à vite oublier pour Max Guazzini et les siens.

LE JOUEUR

François Trinh-Duc (Montpellier)

Montpellier a assuré son maintien en Top 14 grâce à sa victoire 19-6 à Montauban samedi. Grâce à son ouvreur François Trinh-Duc aussi. L'ouvreur héraultais a une nouvelle fois mené les siens d'une main de maître et, surtout, s'est révélé décisif en fin de partie. Alors que les deux équipes étaient au coude à coude 6-6, c'est lui qui a inscrit le drop qui a permis aux siens de prendre l'avantage à un quart d'heure de la fin du match, et qui a marqué l'essai de la gagne à la 76e. L'international tricolore est en grande forme, il l'a encore prouvé.

L'ESSAI

Bernard Le Roux (Racing-Metro)

Le Racing-Metro, qui jouait en soirée et connaissait les résultats de l'après-midi, savait qu'il était condamné à la victoire pour empocher le dernier billet qualificatif pour les barrages dès cette 25e journée. Les Franciliens savaient donc ce qu'ils avaient à faire... Pourtant, ils étaient menés 19-6 par Biarritz à une demi-heure du coup de sifflet final, certainement paralysés par l'énorme enjeu de la rencontre. A deux minutes de la fin, ils étaient revenus mais encore tenus en échec 22-22. C'est alors que Sébastien Chabal sonnait la charge : à la 79e minute, il s'échappait sur vingt mètres avant de se tourner pour transmettre. Le ballon rebondissait sur Julien Peyrelongue puis revenait dans les mains de Bernard Le Roux, qui marquait sans opposition. L'essai de la gagne et de la phase finale pour les Racing-Metro. Le coup de grâce, en revanche, pour le BO, qui voyait ses derniers espoirs de qualification s'envoler. Un autre club a d'ailleurs vu ses chances partir en fumée : il s'agit de Brive, qui s'est incliné à Bayonne 25-33.

LA STAT

1

Jusque-là, Bourgoin n'avait pas eu beaucoup de chance lors de ses délocalisations à Lyon. Il y avait même perdu tous ses matchs. Trois défaites en trois rencontres. Alors affronter les Toulousains à Gerland dans le match du maintien constituait un pari risqué. Et cette fois, les Isérois n'ont pas manqué le coche. Devant 30 000 supporters, ils sont allés chercher très loin cette victoire 15-13. Menés 13-12 à dix minutes de la fin de la rencontre, ils ont pris l'avantage à la 73e minute de jeu seulement, grâce à une cinquième pénalité de Di Bernardo. Un premier succès à Gerland synonyme de maintien et de libération. Après le coup de sifflet final, le capitaine Julien Frier savourait : "C’est formidable après tous ces mois de pression et ce soir on va pouvoir relâcher. On a souvent eu du mal à gagner nos matchs délocalisés mais cette année on en fait deux, on remporte nos deux matchs."

LA DECLA

Marc Raynaud (Montauban)

L'émotion était forte samedi à Sapiac après la défaite contre Montpellier (6-19). Malgré toute l'énergie mise par les joueurs dans cette rencontre, ils ont craqué au terme d'une semaine cauchemardesque, rythmée par les réunions pour tenter de sauver leur club. Finalement, le MTG XV a replongé dans la zone rouge et s'est mis dans une position délicate avant un match capital pour le maintien contre Bayonne (sorti de la zone des relégables grâce à sa victoire contre Brive 33-25) lors de la dernière journée. Mais l'entraîneur Marc Raynaud a tenu à rendre hommage à ses troupes. "Merci aux joueurs ! Je crois qu'ils ont essayé de faire le travail jusqu'à la fin. Mais lorsqu'on prépare un match capital pour la survie, il faut être digne. On a tenté de le faire, mais ce n'est pas avec une journée et demie de travail que l'on peut réussir un exploit. On va assumer jusqu'à la fin, mais c'est très dur. On joue avec le coeur et la vaillance. Je crois que les joueurs ont coupé le moteur. On va laisser passer le week-end et lundi voir les joueurs pour savoir ce qu'ils veulent faire. S'ils veulent jouer, ils joueront. S'ils ne veulent pas, ils prendront la responsabilité et on sera avec eux".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (618 points)

Meilleure défense : Toulouse (342 points)

Meilleur réalisateur : Teulet (Castres, 239 points)

Meilleur marqueur : Gerber (Bayonne, 8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?