Bourgoin entre espoir et prudence

Par Rugbyrama
  • julien frier bourgoin 2008
    julien frier bourgoin 2008
Publié le
Partager :

En raison de menaces financières et autres rebondissements, Bourgoin a traversé un exercice aussi mouvementé qu’usant la saison passée. Alors, au moment de retrouver les terrains en ce début de semaine pour préparer le championnat 2010-2011, le premier souhait est de ne pas revivre de tels moments.

La reprise… Nouvelle saison, nouveau départ. Du moins, c’est l’adage qui le laisse croire. Mais s’il est un terrain d’entraînement sur lequel, au moment d’entamer la préparation du prochain exercice, les péripéties du précédent sont encore présentes, quelque part dans un coin de toutes les têtes, c’est bien à Bourgoin. "Je crois même que la saison dernière, s’il n’y avait pas eu tous ces problèmes, on aurait pu être la bonne surprise de ce Top 14", avoue l’entraîneur Eric Catinot sur le site internet du club. Ces problèmes… Difficultés financières, licences bloquées, changements de président, menace de relégation administrative, départs de joueurs en cours de saison, tensions en interne… Du coup, les cicatrices ne sont pas tout à fait refermées. "Pour l'instant, rien ne nous est encore tombé sur la tête. Mais on a connu tellement de mauvaises surprises la saison passée que la peur de subir un nouveau coup dur est toujours dans les esprits", reconnait le capitaine Julien Frier dans Le Progrès. Une confession tellement révélatrice…

Pourtant, il y a un autre championnat à appréhender. Malgré le départ de plusieurs cadres (Boyet, J.-P. Genevois, S. Nicolas), le CSBJ doit composer. Une rengaine habituelle. Le club voit tous les ans plusieurs de ses meilleurs joueurs quitter le navire. Mais les Isérois s’appuient sur ce qu’ils ont de plus précieux pour reconstruire. Encore et toujours. "Même s’il y a eu quelques départs, on connaît les qualités de cohésion qu’il y a dans ce groupe et tout se passe bien", affirme Catinot. Les qualités : un état d’esprit irréprochable et une solidarité à toute épreuve. Celle-là même qui a permis aux Berjalliens de se sortir de situations défavorables à plusieurs reprises. Alors l’avantage, c’est que ces joueurs ont mûri plus vite que les autres et savent désormais gérer saisons et intersaisons mouvementées. "Les joueurs paraissent enthousiastes et régénérés", affirmait ainsi l’entraîneur des arrières à l’issue de la première séance de ses troupes.

"Ne pas revivre la même galère"

Mais comme à Bourgoin, rien ne se passe décidément comme ailleurs, les rebondissements sont encore nombreux avant l’entame de l’exercice 2010-2011. D’abord le faux départ d’Arnauld Tchougong à Perpignan, qui a finalement prolongé son contrat en Isère. Et bientôt bis repetita pour l’autre pilier et futur-ex Toulonnais Karena Wihongi ? "Arnauld Tchougong reste et c’est en bonne voie pour Karena Wihongi", souffle Eric Catinot. Avec ces deux-là, mais aussi Frier, Jooste, Levast, Basson ou Labrit, le CSBJ pourrait donc compter sur le noyau d’un pack qui peut rivaliser avec les meilleurs de l’hexagone. Au-delà, le staff paraît optimiste sur les qualités de l’effectif à sa disposition et ne semble pas inquiété par la perte de certains éléments majeurs du groupe : "Nous sommes très satisfaits du recrutement et nous pensons que l’on a trouvé les joueurs qui nous faisaient défaut la saison dernière. Ils vont compléter les qualités de notre effectif."

Alors, l’objectif dorénavant est tout de même, et malgré tout, de se tourner vers la saison à venir. Wessel Jooste abonde en ce sens dans Le Dauphiné Libéré : "Les vacances ont fait du bien, c'est sûr, pour se vider la tête. Mais tout ce qui s'est passé l'an dernier, pour moi, c'est fini." Avant d’ajouter bien évidemment : "On a envie de recommencer avec un bon état d'esprit, de tout faire pour ne pas revivre la même galère." C’est justement le souhait partagé par tous ceux qui sont censés se concentrer uniquement sur le secteur sportif : joueurs, entraîneurs et encadrement. "Pour mon dernier tour de piste, j'espère connaître la tranquillité dans la coulisse et ne me consacrer qu'au sportif", clame Frier. "Tout le monde a espoir que la saison ne soit pas entachée par des problèmes extra-sportifs", indique Catinot. Si c’est le cas, l’entraîneur berjallien a un autre espoir : "Pourquoi ne pas être la bonne surprise de ce Top 14…"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?