Dupuy suspendu six mois

Par Rugbyrama
  • Julien DUPUY Stade français Top 14
    Julien DUPUY Stade français Top 14
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée du Stade français Julien Dupuy, cité à comparaître ce vendredi à Dublin, a écopé d'une lourde sanction. Il sera suspendu six mois après avoir été reconnu coupable d'un contact avec la zone oculaire du joueur de l'Ulster Stephen Ferries. Pour David Attoub, la décision a été reportée.

Julien Dupuy ne retrouvera les terrains que la saison prochaine. C’est un coup dur pour le Stade français, l’équipe de France et le joueur bien sûr. Il a en effet été suspendu de toutes compétitions 24 semaines, soit six mois, donc jusqu’au 3 juin 2010 inclus (la finale du Top 14 étant programmé le 29 mai). Accusé, tout comme son coéquipier parisien David Attoub, de "fourchette" par le troisième ligne des London Irish Stephen Ferris dès la fin de la rencontre entre les deux formations qui avait lieu samedi dernier, il était cité à comparaître et donc convoqué pour s'expliquer sur un contact présumé avec la zone oculaire de l'international irlandais ce vendredi à Dublin. L’audition de ce jeudi avait en effet été ajournée puisqu’en raison des conditions climatiques, la délégation du Stade français n’avait pu se rendre au siège de l’ERC à l’heure.

Les images ne plaidaient pas en faveur de l’international français qui a donc écopé d’une lourde sanction. En effet, des images télévisées montrent le joueur porter deux fois la main dans la région des yeux de Stephen Ferris, qui avait ensuite dû être soigné. En étant reconnu coupable, il risquait ainsi de 12 à 156 semaines de suspension. "Après avoir analysé les preuves disponibles, l'Officier Judiciaire Indépendant JeffBlackett, a déterminé que Julien Dupuy était coupable d'acted'antijeu pour être entré en contact dans la zone des yeux/ou dans les yeux du joueur de l'Ulster Stephen Ferris", annonce le texte de la décision. Durant les jours précédant son audition, le joueur avait regretté son "geste idiot et stupide". Outre le Top 14 et la Coupe d'Europe avec son club, Julien Dupuy manquera le Tournoi des Six Nations qu'il aurait probablement disputé avec le XV de France. Le club de la capitale et le joueur disposent de 72 heures après réception de la décision écrite pour interjeter appel.

Décision en janvier pour Attoub

La décision sur une suspension du pilier David Attoub, également convoqué devant la commission de discipline pour une "fourchette" sur le même adversaire a quant à elle été ajournée. Si les motifs de cette décision n’ont pas été communiqués, les débats auraient porté sur la véracité d'une photographie incriminant David Attoub qui aurait pu être truquée, comme notre site le relayait ce vendredi midi. C’est ce qu’a fait valoir le club parisien. Le photographe auteur du cliché, Oliver McVeigh, a d’ailleurs été entendu lors de l'audition et a nié tout truquage.

"Il y a eu des discussions sur les pièces (à conviction) et la décision a été reportée au mois de janvier", s’est contenté d’indiquer un représentant de la défense des joueurs, sans plus de précision. L'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, a confirmé le report de la décision, mais pas la date exacte. "Une date sera décidée en janvier", a-t-on précisé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?