Rougerie : "Du mal à réaliser"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Aurélien Rougerie est entré dans l'histoire samedi comme le capitaine qui a mené Clermont vers son premier titre de champion de France. L'international avait du mal à réaliser une heure après le match en conférence de presse. Car il restait sur quatre finales perdues, en 2001, 2007, 2008 et 2009.

Quel est votre sentiment après ce sacre ?

Aurélien ROUGERIE : Je suis content, très content. Nous avons offert un beau cadeau à tout le monde... C'est un sentiment de satisfaction qui domine pour nous après ce titre. Il faut apprécier ce moment, le partager avec tous les gens qui nous soutiennent, autour du club directement et indirectement. Avec nos familles aussi, qui subissent notre mode de vie et dieu sait que ce n'est pas toujours évident...

Personnellement, vous avez perdu quatre finales de championnat avant celle-là. La joie d'un titre est-elle conforme à ce que vous imaginiez ?

A.R. : On a du mal à réaliser encore. Je crois que nous avons besoin de rentrer à Clermont pour vraiment nous rendre compte de ce que nous avons fait. D'après ce que j'ai entendu, c'est bien le "boxon"là-bas ce soir (samedi soir, ndlr). Il faut attendre un peu pour que tout " redescende ". Nous avons fait tellement d'efforts pour vivre ce moment précis... Il est difficile d'exprimer ce que je ressens, mais en tout cas, nous sommes ravis.

Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous durant la rencontre ?

A.R. : Je ne sais pas trop... Je pense que nous avons pris le match par le bon bout, nous avons réussi à scorer sur les occasions que nous nous sommes créées et il n'y a pas eu un Porical en très grande forme. Tout cela mis bout à bout donne ce résultat très satisfaisant pour nous au final.

Vous avez affiché une belle maîtrise. Etait-ce la clé du match ?
A.R. : Affiché ? Non, je ne crois pas que nous ayons affiché une véritable maîtrise puisque nous avons rendu pas mal de ballons que les Perpignanais ont tenté de relancer. C'est juste que nous avons su rester attentifs. Nous savions ces Catalans très dangereux en seconde période, nous étions prévenus, alors il fallait rester concentrés. Et nous y sommes parvenus cette fois.

Le fait d'avoir connu une saison un peu plus difficile que les précédentes, ainsi que des matchs très serrés en barrages et en demi-finale, vous a-t-il permis de gagner ce soir ?

A.R. : Peut-être... Mais nous avions aussi l'expérience de toutes ces fois où ça n'a pas marché. Nous avons déjà perdu trois fois en finale... Et puis, nous avons souffert à certains moments cette année. Tous ces facteurs ont formé une équipe de caractère, avec de l'orgueil, avec des gars qui avaient vraiment envie de faire quelque chose. Chacun a pris ses responsabilités durant cette rencontre et il y avait 23 capitaines sur le terrain. C'est plus qu'agréable, c'est magique.

Vous avez fait durer le plaisir en célébrant longuement la victoire aux côtés de vos supporters sur les bords du terrain. Etait-ce un moment à part ?
A.R. : Vous savez, ça fait cent ans qu'on attend alors oui, nous avons fait durer le plaisir ! Nous étions tout simplement contents d'être là et de partager notre joie avec les gens. Nous sommes revenus plusieurs fois les voir parce que nous étions si bien... Nous avons tellement pleuré, tellement versé de larmes précédemment que c'est un bonheur immense finalement de récompenser tous ces gens et tous les efforts qu'ils ont fait pour nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?