Clermont : Du lourd, que du lourd…

Par Rugbyrama
  • Mario LEDESMA Clermont Top 14
    Mario LEDESMA Clermont Top 14
Publié le
Partager :

Un véritable marathon s’offre désormais aux Clermontois. En lice sur les deux tableaux, ils n’auront que des gros matchs à disputer d’ici la fin de saison à commencer par le rendez-vous au Stade de France, contre un Stade français en plein doute, ce samedi. L’occasion de bien lancer le sprint.

Une fin de saison à la fois drastique et excitante. Voilà ce qui attend les Clermontois. En effet, les défis ne manquent pas pour les hommes de Vern Cotter. Une des deux premières places à décrocher en Top 14 pour s’offrir directement un billet pour les demi-finales avec le Stade français, Castres et Biarritz au programme, une qualification pour le même stade de la compétition en H Cup à aller chercher sur la pelouse du champion d’Europe, le Leinster… Et ensuite, encore et toujours, cette fameuse course au Brennus. "La dernière ligne droite", selon les propres mots de l’arrière Anthony Floch. Et quelle ligne droite ! "C'est énorme de n'avoir que des gros matchs à enjeu à jouer en cette fin de saison. J'ai été dans d'autres clubs qui ne jouaient plus rien à cette période de l'année", se félicite le talonneur argentin Mario Ledesma.

Le marathon débute donc ce samedi au Stade de France. Là où tout Clermont s’était imposé l’an passé (21-19) contre le Stade français et avait donné un nouvel élan à sa saison. Et les Auvergnats seraient bien inspirés de réitérer cette performance contre une équipe parisienne plongée dans le doute. Car une chose est évidente : pour accrocher une des deux premières places, ils n’auront pas vraiment le droit à l’erreur. D’où l’obligation de bien voyager : "Dans le Top 14, tout reste à faire et on doit aller chercher des points à l'extérieur si on veut terminer à l'une des deux premières places", confirme Anthony Floch. En effet, ce serait une belle opération réalisée par les Clermontois. Cela leur permettrait de s’éviter un barrage et donc une rencontre supplémentaire dans leur périlleux parcours à venir.

"Le moindre point va compter "

Alors, Tournoi des 6 Nations terminé et retour des internationaux acquis, l’ASMCA peut entamer le sprint avec un effectif plus conséquent… Mais certains joueurs usés physiquement après les efforts consentis pour réaliser le grand chelem. "Je suis un peu fatigué, affirme ainsi Thomas Domingo seul "grand chelemard" sollicité, avec Lapandry, lors de la victoire (41-3) face à Montpellier le week-end passé. Mais pour les vacances, on verra plus tard. On doit aller prendre des points à Paris. On sait que le moindre point va compter". Sans compter l’état de forme aléatoire des troupes restées en Auvergne durant la période internationale. "Avec le Tournoi, ce n'est pas simple. On fait beaucoup de physique, on joue un match et puis plus rien pendant deux semaines, c'est délicat. C'est dommage, car on était dans une super dynamique en décembre et janvier (six victoires en huit matchs, ndlr). On doit retrouver ce niveau", regrette Ledesma.

Samedi, Pierre, Bonnaire, Parra, Malzieu reprendront la compétition. Clermont va donc présenter une formation qui aura de quoi effrayer. Le but : retrouver les repères, mettre en place un jeu efficace et huilé et surtout engranger de la confiance en vue de l’immense choc qui s’annonce une semaine plus tard au Leinster. Rien de tel pour débuter une série de succès et plonger dans une dynamique positive. A l’issue du match contre le club de la capitale, les Auvergnats seront définitivement entrés dans leur folle quête de fin de saison. Maintenant, "derrière les paroles, il faut mettre les moyens de nos ambitions", prévient Mario Ledesma. La vérité du terrain, comme toujours…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?