Other Agency

CSBJ/Usap en chiffres

Bourgoin/Perpignan en chiffres
Par Rugbyrama

Le 11/09/2009 à 11:45Mis à jour

La sixième journée du Top 14 débute ce vendredi soir avec la confrontation entre Bourgoin et Perpignan au stade des Alpes de Grenoble. Tous les chiffres-clé de cette rencontre entre un CSBJ revanchard et des champions de France ambitieux.

0. Le nombre de victoires de Bourgoin lors de ces cinq matchs délocalisés. C'est lors de la saison 2005-2006 que le CSBJ a commençé à délocaliser des rencontres de Top 14 (4) mais aussi de Coupe d'Europe (1). Les Berjalliens ont déjà joué à Saint-Etienne, à Lyon, à Genève et à Grenoble mais les réusltats n'ont jamais été au rendez-vous de ces fêtes populaires. Ils se sont inclinés face à Perpignan (15-18), Toulouse (12-37), Clermont (22-28), le Stade français (27-32) et le Munster (27-30). En revanche, les pensionnaires du stade Pierre-Rajon avaient battu Paris à Grenoble mais on ne saurait parler de délocalisation car la rencontre avait été programmée à Lesdiguières suite à la suspension de Pierre-Rajon après des incidents lors d'un match contre Agen.

1. Première titularisation pour le demi de mêlée Florian Cazenave. Jacques Brunel, le manager de Perpignan, compte sur le jeune joueur de 19 ans, pour remplacer numériquement Chris Cusiter rentré en Ecosse lors de la dernière intersaison. Avec les blessures de Nicolas Durand et de David Mélé, Florian Cazenave devrait connaître sa première titularisation face à Bourgoin.

3. Cette rencontre entre Bourgoin et Perpignan sera le troisième match de rugby disputé au stade des Alpes de Grenoble. Le CSBJ avait accueilli la saison dernière le Stade français et l'équipe de France des moins de 20 ans avait affronté son homologue anglaise.

9. Neuf joueurs de Bourgoin présents sur la feuille de match ont été privés du début de championnat en raison des licences bloqués. Il s'agit de VuliVuli, Van Zyl, Senio, Labrit, Wihongi, Tchougong, Jooste, Di Bernardo, Viazzo.

11. Le nombre de jours à la tête de Bourgoin de Gaston Maulin. Le nouveau président a pris ses fonctions le 1er septembre et il présentera avant la rencontre les nouveaux partenaires du club mais aussi le maillot du CSBJ avec ses sponsors.

22,33. Le nombre de points en moyenne marqués par les Berjalliens à domicile depuis le début de la saison. De son côté, Perpignan en a marqué 15 en moyenne en déplacement. En revanche, l'Usap s'est déjà imposée loin de ses terres. C'était lors de la dernière journée à Colombes face au Racing-Metro (14-18).

24. Le nombre de victoires de Perpignan lors des 30 derniers matchs. Les champions de France n'ont perdu que cinq rencontres de Top 14 depuis le 13 septembre 2008. En un an, les protégés de Jacques Brunel se sont imposés à 24 reprises et ils ont concédé un match nul.

53. Le nombre de points encaissés par Bourgoin à Bayonne. Les Berjalliens n'ont pas existé lors de la dernière journée sur la pelouse de Jean-Dauger et ils ont encaissé sept essais. Un accident que les entraîneurs ont accepté après les semaines difficiles que leur groupe venait de vivre.

80. La minute à laquelle Adrien Planté à inscrit l'essai de la victoire la saison dernière à Pierre-Rajon. Les Catalans s'étaient imposés sur le fil sur le score de 22 à 16.

15 000. Le nombre de place vendues par le CSBJ pour ce match face à Perpignan. On ne devrait pas battre le nombre de spectateurs atteint pour la venue du Stade français, la saison dernière, qui était de 18 000.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés