Icon Sport

Ledesma renonce, Rougerie arrière

Ledesma renonce, Rougerie arrière
Par Rugbyrama

Le 06/05/2010 à 13:39Mis à jour

Le staff de Clermont a dévoilé la composition de l'équipe qui débutera le barrage face au Racing-Metro ce vendredi (21h). Touché au genou, le talonneur Mario Ledesma doit renoncer. C'est Benoît Cabello qui débute. Anthony Floch remplaçant, le capitaine Aurélien Rougerie est titulaire à l'arrière.

Le talonneur de Clermont Mario Ledesma a renoncé à disputer le match de barrage d'accession aux demi-finales du Top 14 ce vendredi contre le Racing-Metro. Touché à un genou, il y a deux semaines, l’Argentin espérait être opérationnel pour ce rendez-vous. "J'attends le dernier moment pour prendre une décision. La semaine dernière, je n'ai pas beaucoup progressé mais depuis quelques jours, il y a de nets progrès", nous confiait encore l’intéressé ce mercredi après l’entraînement matinal. Son entraîneur, Vern Cotter, se montrait quant à lui plus sceptique quant à la participation de l’un des cadres de son équipe : "Cela va être très difficile pour lui..." Et Mario Ledesma a donc fini par se résigner. C’est Benoît Cabello qui débutera au talonnage. En concurrence avec Willie Wepener, il a clairement été choisi pour la qualité de ses lancers en touche.

En effet, les entraîneurs clermontois craignent particulièrement l’alignement du Racing et veulent donc soigner les lancers et combinaisons dans ce secteur. Ceci apparaît comme un certain risque car le Sud-Africain possède un profil plus puissant et physique, que ce soit en mêlée fermé et dans le jeu. Vern Cotter a aussi décidé de se passer de ses qualités de défenseur. En deuxième ligne, Julien Pierre, sur la lancée de son remarquable Tournoi des 6 Nations avec les Bleus et actuellement irréprochable, a été préféré à l’expérimenté Thibault Privat. Il sera associé à l’indéboulonnable Jamie Cudmore, qui aurait pu être décalé en troisième ligne pour mettre sa puissance à profit. Mais finalement, le staff auvergnat a opté pour une troisième ligne plutôt classique avec Elvis Vermeulen entouré de Julien Bonnaire et Alexandre Lapandry.

La question du buteur

La véritable surprise de la composition de l’ASMCA vient de la titularisation d’Aurélien Rougerie à l’arrière. Ainsi, l’habituel pensionnaire du poste Anthony Floch paye ses récentes contre-performances et se retrouve sur le banc des remplaçants. Le capitaine clermontois, aligné généralement au centre ou à l’aile cette saison, démontre une nouvelle fois sa polyvalence. Vern Cotter a notamment pu effectuer ce choix grâce au retour en forme de Marius Joubert ces dernières semaines et aux prestations convaincantes de Gonzalo Canale actuellement. La paire de centres, associée lors du quart de finale perdu de Coupe d’Europe perdu au Leinster, avait d’ailleurs réalisé une excellente performance en Irlande. Sur les ailes, pas de surprises. Napolioni Nalaga et Julien Malzieu débutent.

Enfin, Morgan Parra, touché aux côtes à Biarritz, tiendra bien sa place. Ce mercredi, il nous indiquait déjà qu’il serait disponible : "Pour moi, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir." Il sera par conséquence associé à Brock James à la charnière. Se pose également la question du buteur depuis le calvaire vécu par l’Australien au Leinster dans ce domaine. Parra et James se sont partagés le rôle ces dernières semaines. "Ce sont eux qui décident, indique Vern Cotter. C'est comme ils le sentent". "Brock reste le numéro un. C'est lui qui décide", affirme Morgan Parra. A Biarritz, l’ouvreur avait notamment laissé la première tentative du match au demi de mêlée international. "C'était face au vent et je manquais alors de confiance. Donc je l'ai laissée. Après, j'en ai réussi des moins difficiles et j'ai repris confiance. Je devrais buter contre le Racing", nous a assuré Brock James.

L'équipe de Clermont: Rougerie (cap.) - Nalaga, Joubert, Canale, Malzieu - (o) James, (m) Parra - Lapandry, Vermeulen, Bonnaire - Pierre, Cudmore - Zirakashvili, Cabello, Domingo.

Remplaçants: Wepener, Debaty, Privat, Audebert, Senio, Lavea, Floch, Scelzo.

Contenus sponsorisés
0
0