Clermont repassera par Michelin

Par Rugbyrama
  • Napolioni NALAGA Biarritz Clermont Top 14
    Napolioni NALAGA Biarritz Clermont Top 14
Publié le
Partager :

Clermont est allé s'imposer sur la pelouse de Biarritz (19-26) mais devra tout de même passer par un match de barrage pour rejoindre le dernier carré du championnat. En revanche, L'ASMCA a perdu Mario Ledesma et Morgan Parra sur blessures. De son côté, le BOPB conserve sa septième place.

Napolioni Nalaga revient en forme au bon moment. Meilleur marqueur du Top 14 l'an dernier avec 21 réalisations, l'ailier fidjien n'avait marqué que 5 essais cette saison. Jusqu'à son doublé inscrit ce samedi à Biarritz, qui a permis à son équipe de s'imposer (19-26) lors de cette dernière journée de la phase régulière. Une conclusion en bout de ligne suite à un gros travail de Rougerie (23e), puis une course de 60 mètres sur un ballon de récupération (62e), qui permettaient à chaque fois aux Jaunards de prendre l'avantage au score. Et voilà Clermont qui retrouve son arme fatale au moment d'aborder les phases finales.

En face, le BO n'a pas démérité. Bien au contraire. Joueurs, les Basques se sont procurés de nombreuses occasions, mais ont logiquement vu trois essais à la vidéo, dont un au jeune Lesgourgues à la 79e minute. Seul Dimitri Yachvili sera parvenu à forcer le verrou auvergnat, en se faufilant au milieu de ses avants (47e). Concrétisant ainsi la bonne entame biarrotte dans le second acte. Omniprésent ce samedi, le demi de mêlée international tenait également tête aux buteurs clermontois, Parra et James. Mais maladroits dans la finition, les hommes de Jean-Michel Gonzalez ne sont pas parvenus à exploiter les trois cartons jaunes reçus par leurs visiteurs. Résultat, il échouent à sept points, empochant tout de même le bonus défensif. Ils conservent donc leur septième place, au bénéfice de la défaite briviste face à Toulon. Reste désormais à espérer une victoire française – et pourquoi pas la leur ? - en Coupe d'europe.

Saison terminée pour Ledesma ?

Mais si l'ASM a retrouvé Nalaga, elle a probablement perdu Mario Ledesma sur la pelouse d'Aguilera. Entré en jeu peu après le repos, le talonneur argentin est sorti moins d'un quart d'heure plus tard, touché au genou. Et le pire est à craindre pour "Super Mario". Une absence de poids pour le pack auvergnat, qui retrouvait à peine Lionel Faure et Martin Scelzo. D'autant que le demi de mêlée Morgan Parra, touché aux côtes, pourrait lui aussi se retrouver sur le flanc.

A défaut d'une défaite toulonnaise ou perpignanaise qui leur aurait permis de se qualifier directement pour les demi-finales, les Jaunards se consoleront en finissant troisième, ce qui leur permet d'accueillir leur match de barrage dans quinze jours. Au menu : le Racing Metro, qui a lourdement chuté chez son voisin le Stade Français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?