Clermont, le tiers gagnant

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au tiers de la saison, Clermont occupe la tête du Top 14. Une juste récompense au vu du bon début d'exercice 2009-2010 réalisé par les Auvergnats, impressionnants de régularité. Notre site détaille les points forts qui font du triple finaliste du championnat de France, un leader incontesté.

Une meilleure "di"gestion :

"Cette saison, la principale différence est que nous avons évacué plus rapidement la déception de la finale perdue. Du coup, nous jouons plus libérés. Et ça réussit bien pour l'instant ", expliquait Julien Malzieu, qui a pu observer son équipe durant tout le début de l'exercice en raison de ses blessures, il y a deux semaines. Dès la fin août, l'emblématique talonneur du club, Mario Ledesma, abondait en ce sens : "Il est certain que nous avons mieux attaqué que la saison dernière. Il y a un an, nous étions déçus et frustrés après la défaite en finale. Là, je crois que nous l'avons mieux digérée". En effet, il y a douze mois, au même stade de la compétition, l'équipe auvergnate pointait en 5e position et avait surtout subi quatre défaites lors des huit premières journées.

Un jeu déjà en place :

Cette saison, les Clermontois excellent dans la maîtrise de leurs lancements de jeu. Surtout, ils démontrent une grande diversité dans le jeu proposé chaque week-end. Au final, difficile de trouver des points faibles, ou de simples failles, sur le long terme dans la machine auvergnate. Quand la conquête déraille par exemple, comme à Perpignan, les Clermontois se reprennent dès le week-end suivant (contre Bayonne). Une alternance qui permet de produire un jeu toujours aussi offensif. L'ASMCA est déjà deuxième meilleure attaque du championnat (234 points marqués) et deuxième plus productive équipe en termes d'essais (21 essais). Le tout notamment grâce à une vitesse d'exécution impressionnante dans chacun des enchaînements effectués. Ceci démontre que la formation auvergnate est déjà bien rodée.

L'apport des recrues :

Clermont n'a pas effectué un recrutement conséquent en termes de quantité mais plutôt ciblé. Et celui-ci semble porter ses fruits puisque les nouveaux ne déçoivent pas. "Ils nous ont apporté de la fraîcheur. Nous en avions besoin après notre troisième finale perdue de rang. Il fallait changer les habitudes et notre façon de fonctionner. En plus, ce sont de grands joueurs. Le recrutement a été ciblé et axé sur la qualité des joueurs. On ne s'est pas trompé", s'enthousiasmait Mario Ledesma il y a peu de temps. En effet, au-delà d'apporter des ressources mentales, Morgan Parra, Jason White, Lionel Faure ou encore Willie Wepener ont amené de nouvelles solutions et perspectives sportives aux entraîneurs clermontois.

Une grande profondeur de banc :

C'est peut-être ce qui avait manqué aux Auvergnats ces dernières saisons. Cette année, Vern Cotter peut compter sur une profondeur de banc impressionnante et donc un groupe très élargi qui lui permet de faire considérablement tourner son effectif, ou de pallier les différentes blessures, sans que cela se ressente dans le rendement de son équipe. Pourtant, les Clermontois ont dû faire face à une véritable hécatombe avec les blessures de Malzieu, Baby, Joubert, Canale, Pierre, Scelzo ou encore Floch qui vient de s'ajouter à la liste ce week-end. Mais outre les recrues, certains autres joueurs sont en train de s'épanouir à l'image de Vincent Debaty en première ligne, le jeune centre Wesley Fofana, qui évoluait avec les espoirs l'année dernière, ou Brent Russell, capable de couvrir quasiment tous les postes des lignes arrières et qui réalise un superbe début de saison.

Les scoreurs toujours aussi décisifs :

Depuis plusieurs saisons, Clermont peut compter sur de nombreux hommes forts. Mais dans le classement des buteurs et des marqueurs d'essais, l'artilleur maison, Brock James, et la fusée Napolioni Nalaga, font preuve d'une régularité impressionnante. Et l'exercice en cours ne déroge pas à la règle… Après avoir terminé meilleur buteur lors des deux précédentes saisons, Brock James caracole déjà en tête du classement avec 102 points inscrits (il est d'ailleurs le seul joueur à avoir passé la barre des 100 points). Et grâce à son doublé contre Bayonne, l'ailier fidjien s'est également hissé sur le toit de celui des marqueurs d'essais (à égalité avec le Bayonnais Benjamin Fall), avec cinq réalisations. Ces deux joueurs auront toutefois besoin de souffler un peu dans les prochaines semaines. L'arrivée du demi d'ouverture Tasesa Lavea (d'ici trois semaines) est ainsi très attendue.

Le premier bilan :

Alors que neuf journées de championnat se sont déjà écoulées, le constat est clair : Clermont apparaît encore plus fort que les saisons précédentes. Et surtout prêt plus tôt dans la saison. Cela augure de beaux jours pour les Auvergnats, notamment quand l'effectif sera à nouveau au complet, avec le retour des différents blessés. Une chose est certaine : l'ASMCA est un sérieux candidat aux deux premières places en fin de parcours, synonymes de qualification directe pour les demi-finales du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?