Clermont : Fourie s'éloigne encore

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Fédération sud-africaine contre-attaque. Pour conserver son centre international, elle a fait une nouvelle offre à Jaque Fourie. Le joueur, titulaire samedi contre les All Blacks, l'a accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Et pendant ce temps, Clermont s'étonne.

Cela paraissait difficilement possible mais l'affaire Fourie se complique chaque jour un peu plus pour Clermont. Alors qu'il avait fait part publiquement de ses hésitations quant à sa venue en Auvergne en juin dernier, le centre des Springboks penche de plus en plus vers une prolongation de contrat en Afrique du Sud. C'est ce qu'il affirme en tout cas dans la presse de son pays après la contre-attaque menée par la Saru mercredi.

Déjà condamnée à laisser partir deux autres centres (Steyn et de Villiers), sa Fédération met un point d'honneur à ne pas perdre le joueur des Xerox Lions. Alors, après avoir fait intervenir Jake White - l'entraîneur sacré champion du monde avec Fourie et actuel consultant des Lions -, elle a fait une offre très alléchante à son joueur : un nouveau contrat qui prévoit environ 300 000 euros de salaire, et bien entendu l'assurance de porter encore le maillot des champions du monde. Effet assuré. Persuadé d'être "le meilleur centre du monde " (sic), Jaque Fourie s'est jeté dessus comme une pie sur un étincelant collier de diamants. Il faut dire que ses ambitions n'ont d'égal que l'estime qu'il se porte : "Je voudrais atteindre les 100 capes, peu de joueurs l'ont fait sous le maillot des Springboks, et je voudrais qu'on se rappelle de moi comme l'un des meilleurs centres de l'histoire de cette équipe."

Fourie : "Si tout va bien, je resterai"

L'affaire semble donc de plus en plus mal engagée pour les Clermontois. Via un communiqué de presse, ils ont fait part de leur "surprise" jeudi quant à la tournure prise par les événements. "Un engagement signé lie le joueur Sud Africain et l'ASM depuis plusieurs semaines et aucun élément officiel émanant du joueur ou de ses agents ne nous est parvenu à ce jour laissant penser que cet engagement serait remis en cause. Dès que nous aurons des informations complémentaires sur ce sujet nous vous les communiquerons au plus vite." Pas de nouvelle depuis les dernières déclarations de Jaque Fourie...

Les voyants sont plus que jamais au vert pour les Sud-Africains. "Si tout marche comme je le souhaite, alors je jouerai ma troisième Coupe du monde en 2011", a confirmé le Sud-Africain, reconnaissant toutefois qu'aucune offre officielle ne lui était encore parvenue. La seule chose qui pourrait faire pencher les choses en faveur des Clermontois tient dans la vie privée du joueur, qui vient, à 26 ans, de se marier "Je voudrais vraiment vivre avec ma femme tous les jours, ce qui est impossible quand nous partons pour six semaines (...) Je suis vraiment tourné vers ma famille et il y a une autre vie que le rugby", concède-t-il, s'empressant tout de même d'ajouter : "Mais si tout va bien, je resterai." L'Auvergne n'a jamais semblé si loin de l'Afrique et de ses trésors.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?