Usap : Clermont en ligne de mire

Par Rugbyrama
  • Jacques BRUNEL - Bernard GOUTTA - juin 2009 - Entrainement de Perpignan
    Jacques BRUNEL - Bernard GOUTTA - juin 2009 - Entrainement de Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec un groupe renforcé par une seule recrue, et malgré l’absence des internationaux, Perpignan a entamé sa préparation depuis lundi, un peu plus d’un mois après sa défaite en finale du Top 14. Continuité et physique sont au programme avant la réception du nouveau champion de France le 13 août.

Il existe des reprises durant lesquelles les repères ne sont pas difficiles à trouver. Ou plutôt à retrouver. Celle de Perpignan, lundi matin au stade Aimé-Giral à partir de 8h30, entrait dans ce cadre. Sur la pelouse du théâtre catalan, un seul nouveau à venir fouler les planches de l’Usap : l’ancien demi de mêlée d’Albi, Kevin Boulogne, unique recrue du club durant l’intersaison. "Ça fait bizarre d’être le seul nouveau de la classe mais je prends ça comme une vraie marque de confiance de la part des entraîneurs perpignanais", indiquait l’intéressé. Pour le reste, un groupe identique donc. Même s’il fallait noter plusieurs absences, et non des moindres, puisqu’il manquait les joueurs retenus dans les diverses sélections durant le mois de juin (Mas, Porical, Mermoz, Marty, Guirado, Planté, Schuster, Vilaceca, Perez, Chouly, Cazenave, Tonita, Taofifenua, Bosch). A noter également que Marius Tincu et Henry Tuilagi étaient encore en convalescence et qu’Olivier Olibeau, Jean-Philippe Grandclaude, et Farid Sid se sont contentés de soins.

Alors le staff en a profité pour intégrer au groupe professionnel plusieurs jeunes du centre de formation. En cette première semaine de préparation, les Catalans partagent leur temps entre l’enceinte d’Aimé-Giral et le stade de Sainte-Marie-la-Mer. Avant une matinée de stage commando avec les professionnels du CNEC, vendredi à la base militaire de Collioure. La reprise, comme dans les autres clubs, est donc axée sur une dominante physique, avec notamment des tests qui ont été effectués dès lundi pour évaluer l’état actuel de chaque joueur et "adapter le travail en fonction des degrés de forme". Pour autant, les Perpignanais ne tarderont pas à retrouver les sensations rugbystiques. "Nous procèderons aussi à une reprise de contact avec le ballon, confirmait ainsi Christophe Manas, le nouvel entraîneur des trois-quarts, dans Midi Olympique. Après cinq semaines sans rugby, les joueurs auront besoin de se décrasser sur le plan de la technique individuelle".

"Stimuler les joueurs"

Le but de cette préparation minutieusement étudiée ? Etre prêt le 13 août pour la première journée de championnat. Mais sur le plan de la compétition aussi, les repères seront présents… Hasard du calendrier, les hommes de Jacques Brunel débuteront leur saison comme ils ont terminé la précédente, c’est-à-dire en affrontant Clermont. Le remake, deux mois et demi plus tard, de la finale de Top 14 perdue par l’Usap. "Ce n’est pas plus mal, affirme Bernard Goutta, l’entraîneur des avants. Nous avons une certaine frustration à évacuer à la suite du non-match que nous avons livré en finale". Pour y parvenir, et surtout dans une recherche d’optimisation des performances, le staff catalan effectuera un travail spécifique sur l’interprétation des nouvelles règles, spécifiquement en ce qui concerne le jeu au sol, les mauls et la ligne de hors-jeu.

Au-delà, le staff devrait également modifier son mode de fonctionnement avec l’arrivée de Christophe Manas, qui connaît parfaitement l’équipe perpignanaise pour en avoir fait partie jusqu’il y a un mois, en son sein. "Nous allons essayer d’évoluer dans notre jeu et de réfléchir à une nouvelle organisation", indique ainsi l’intéressé. En effet, si le groupe de l’Usap est pratiquement le même depuis maintenant trois saisons consécutives, il faut toutefois lui permettre de trouver de nouveaux objectifs, "apporter des retouches aux contenus, nous renouveler, pour stimuler les joueurs". Les stimuler pour repartir dès cette année à l’assaut du Bouclier de Brennus abandonné aux Auvergnats. Car aveuglé par tant de stabilité et de continuité, on aurait presque tendance à l’oublier : il y a bien une chose qui a changé sur la côte catalane. Cette fois, les Usapistes ne sont "que" vice-champions de France…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?