Clermont sur la mauvaise pente

Par Rugbyrama
  • napolioni nalaga clermont 2009
    napolioni nalaga clermont 2009
Publié le
Partager :

Suite du tour d'horizon des clubs du Top 14 durant la trêve avec Clermont, 4e au classement. Après un excellent début de saison, les Auvergnats ont marqué le pas ces dernières semaines, avec trois matchs sans victoire. Si bien qu'ils devront lutter pour aller chercher les deux premières places.

OU EN SONT-ILS ?

Avec seulement deux défaites lors des neuf premières journées et une première place au classement, Clermont a réalisé un excellent début de parcours. L’équipe auvergnate, toujours aussi efficace offensivement et s’appuyant sur des lancements de jeu fluides, semblait la formation la plus complète. Et paraissait ainsi partie tout droit vers une des deux premières places en fin d’exercice. Seulement voilà, l’ASMCA a coincé en cours de route et reste sur trois matchs sans victoire (deux nuls et une défaite). Les hommes de Vern Cotter pointent désormais à la 4e place. La preuve qu’ils devront lutter jusqu’au bout pour arracher un ticket directement qualificatif pour les demies.

LE TOP :

Cette saison, Clermont a mieux digéré son échec en finale du championnat contre Perpignan. C’est une évidence. L’an passé, après la deuxième défaite consécutive en finale, les Auvergnats avaient ainsi effectué un départ poussif avant de se ressaisir. Cette fois, il n’y a pas eu de temps d’adaptation. "Il est certain que nous avons mieux attaqué que la saison dernière. Il y a un an, nous étions déçus et frustrés après la défaite en finale. Là, je crois que nous l'avons mieux digérée", confirmait Mario Ledesma.

LE FLOP :

La défaite à Perpignan (19-3), lors de la 8e journée, peut laisser des regrets aux Auvergnats. Non pas que s’incliner sur la pelouse catalane soit humiliant. Mais la manière dont les Clermontois avaient été dominés à l’occasion de ce choc du Top 14, et remake de la dernière finale, avait de quoi surprendre. Dépassés d’entrée (14-0 pour l’Usap après 13 minutes), les joueurs de l’ASMCA n’avaient pas existé ce jour-là. Et les Catalans s’étaient même permis le luxe d’empocher le bonus offensif. Peut-être un signe annonciateur des difficultés qu’ont connu les hommes de Vern Cotter par la suite.

LES CHIFFRES CLES :

3. Clermont est, avec le Stade français, l’équipe qui a concédé le plus de matchs nuls cette saison. En effet, les Auvergnats ont été contraints de partager les points à Brive (9-9) lors de la 3e journée, contre le Stade français justement (19-19) lors de la 11e journée et enfin à Castres (9-9) lors de la 12e journée.

6. Si l’ASMCA se montre toujours aussi redoutable sur le plan offensif puisqu’avec 271 points inscrits, le club auvergnat possède la deuxième meilleure attaque du championnat, il n’en est pas de même pour la défense. Ainsi, avec 197 points encaissés, soit 16,5 par match, les Clermontois ne possèdent que la sixième défense du Top 14. Ils devront certainement se montrer plus rigoureux dans ce domaine pour viser les deux premières places.

125. Si Clermont a abandonné sa première place au classement, il y en a qui continue, encore et toujours, de caracoler en tête du classement des buteurs. Il s’agit bien sûr de Brock James. Avec déjà 125 points au compteur, l’ouvreur australien se montre, comme les saisons précédentes, décisif pour son équipe. Il devance de six longueurs le Parisien Noël Oelschig.

L’AVENIR :

Les Clermontois doivent au plus vite mettre un terme à la mauvaise passe qu’ils traversent actuellement. Pour se rassurer tout d’abord mais aussi pour remonter au classement. Les Auvergnats n’ont plus connu la victoire en championnat depuis le 3 octobre dernier et le match à domicile contre Bayonne (38-13). Mais pour terminer dans les deux premiers, et donc éviter un barrage de qualification, les hommes de Vern Cotter sont dans l’obligation de renouer avec le succès. Ils pourraient ainsi profiter des deux prochaines réceptions de Biarritz et Bourgoin…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?