Clermont déroule

Par Rugbyrama
  • marius joubert clermont 2009
    marius joubert clermont 2009
Publié le
Partager :

Auteurs de sept essais, les Clermontois ont rempli leur contrat en empochant le point de bonus offensif contre le relégable albigeois (45-18) et se rapprochent de la tête du classement. Bien que dépassés, les Tarnais n'ont jamais fermé le jeu et sont parvenus à inscrire deux essais.

Le score a beau être flatteur, on ne vit pas la moindre effusion de joie clermontoise à la fin de la rencontre. Et pour cause, Vern Cotter et ses hommes n'étaient pas du tout satisfaits de leur prestation à l'occasion de ce match de reprise. Certes vainqueurs et largement dominateurs, ils se sont aussi rendus coupables d'un vilain relâchement en deuxième mi-temps, qui vit les Albigeois prendre le jeu à leur compte durant le dernier quart d'heure. Le score était alors de 45-11 et cela n'avait pas de véritable conséquence mais les Auvergnats savent qu'ils devront se montrer beaucoup plus rigoureux dans quinze jours contre le champion de France perpignanais.

Il faut dire que les deux équipes n'avaient pas joué depuis trois semaines. Forcément, les approximations étaient nombreuses et les fautes de main fréquentes. Clermont ne tardait pas à inscrire son premier essai toutefois. Ses deux premiers essais même puisque l'ASMCA menait 12-0 à la 5e minute de jeu grâce à deux réalisations de Joubert et Lapandry. Le ton était donné. Albi ne déméritait pas – en touche et dans le jeu au sol notamment – mais subissait terriblement sur les un contre un et sa défense se montrait d'une grande naïveté. Son indiscipline, elle aussi, lui coûtait cher. En résultaient trois nouveaux essais des locaux avant la pause (Jacquet 21e, Audebert 34e et Senio 38e).

Clermont rentrait aux vestiaires le bonus en poche malgré l'essai inscrit par Poujol au quart d'heure de jeu. Et la deuxième mi-temps partait sur les mêmes bases avec l'outrageante domination des Auvergnats qui franchissaient la ligne adverses à deux nouvelles reprises (Debaty 47e et Senio 59e). C'est là qu'ils baissaient de rythme. Les Tarnais, toujours aussi courageux et opiniâtres, en profitaient pour inscrire leur deuxième essai (Dumitras, 66e). Fiers, ils ne lâchaient rien et faisaient le jeu en fin de partie, bien que cela ne change pas grand chose. 45-18, score final. Clermont réalisait malgré tout une bonne opération, profitant notamment de la défaite de Perpignan à Montauban pour se rapprocher de la tête du classement. A égalité de points avec les champions de France, l'ASMCA ne compte plus qu'un point de retard sur Castres. Le SCA, de son côté, reste scotché à la quatorzième place mais a une nouvelle fois prouvé qu'il était animé de valeurs formidables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?