Clerc : "C’était indispensable"

Par Rugbyrama
  • Top 14 Toulouse Vincent Clerc
    Top 14 Toulouse Vincent Clerc
Publié le
Partager :

Toulouse, qui avait besoin de points après son match nul à domicile contre Paris, a enregistré une nette victoire contre Biarritz (23-3). Si tout n’a pas été parfait, les Haut-Garonnais ont confirmé les bonnes choses entrevues en H Cup. L’ailier Vincent Clerc, auteur d’un essai, est satisfait.

Comment analysez-vous cette victoire contre le Biarritz olympique ?

Vincent CLERC : Il était important de gagner. Après le match nul à domicile contre le Stade français, nous devions l’emporter pour prendre des points et remonter au classement. C’est chose faite. Globalement, nous avons fait un match satisfaisant.

Ce succès, bien qu’il soit net, a mis du temps à se dessiner...

V.C. : C’est vrai, mais on ne s’attendait pas à gagner avec vingt points de différence au final. Biarritz présentait une équipe en grande forme, qui sortait de deux très bonnes victoires en H Cup contre Glasgow et Gloucester. Nous avons mis le temps mais nous avons su prendre les choses en main pour prendre le large et nous mettre à l’abri avant la fin de la rencontre.

Comment expliquez-vous cette première demi-heure difficile pour le Stade toulousain ?

V.C. : Effectivement, nous avons mis 25 minutes à entrer dans la rencontre. Nous étions sous pression et n’arrivions pas à mettre en place notre jeu. Nous avons vraiment eu du mal au début mais nous avons su réagir. Nous sommes parvenus mettre la main sur le ballon, à alterner le jeu et à occuper le terrain, et tout est venu.

Toulouse n’a pas encore réalisé un match "plein" de 80 minutes cette saison. Pourquoi ?

V.C. : Connaissez-vous beaucoup d’équipes qui parviennent à jouer à fond pendant 80 minutes entières ? C’est vrai que nous voudrions le faire. Contre Montpellier et Sale, nous avons fait une bonne première mi-temps, contre les Harlequins, nous nous sommes réveillés en deuxième mi-temps. Contre le BOPB, nous avons mis une demi-heure à entrer dans le match… L’idéal serait de tenir pendant 80 minutes bien sûr, surtout face à des adversaires du niveau de Biarritz, et nous allons travailler en ce sens. Mais nous avons fourni un match satisfaisant et encaissé seulement trois points au final.

Justement, votre défense a encore une fois été prépondérante...

V.C. : Notre défense a bien tenu, c’est vrai, quand les Biarrots nous dominaient en début de match notamment. Cette défense et notre discipline nous ont permis de faire le dos rond en attendant de nous lancer. Il ne fallait pas se mettre à la faute et serrer les dents. Notre capacité de réaction est une nouvelle preuve de la solidarité qui anime notre groupe.

Si vous avez enregistré deux belles victoires en H Cup, vous étiez à la recherche d’un succès marquant en Top 14. Voilà qui est fait. Etes-vous satisfaits ?

V.C. : Nous savions que ce serait plus dur qu’en Coupe d’Europe cette fois, d’autant que les Biarrots étaient sur une très bonne dynamique. Mais nous avions besoin de l’emporter contre un " gros ", surtout chez nous pour rattraper le match nul concédé contre le Stade français il y a quelques semaines. Nous l’avons fait, c’est bien, mais c’était surtout indispensable. Ce succès nous fait beaucoup de bien moralement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?