Brive veut grandir

Par Rugbyrama
  • Brive Gerhard Vosloo
    Brive Gerhard Vosloo
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir mené au score durant une grande partie du match, Brive s'est finalement incliné de peu (18-19) sur la pelouse de Bayonne, ce mercredi soir. Une défaite due au manque de maîtrise d'une équipe encore immature. Mais les Corréziens ont prouvé qu'ils avaient les armes pour progresser.

Les Brivistes ont mis du temps, beaucoup de temps, à sortir de leur vestiaire pour se présenter devant la presse ce mercredi après le revers à Bayonne. La raison ? Elle est évidente. "Mourir à un point de notre adversaire, c'est vraiment frustrant", résumait le demi de mêlée Mathieu Belie. Comment aurait-il pu en être autrement ? Les Corréziens, qui comptaient déjà douze points d'avance après seulement onze minutes de jeu, ont mené jusqu'à la 56e minute et une pénalité de Julien Audy. Évidemment, la déception prenait donc le pas sur la satisfaction de ramener un point de bonus défensif.

"On doit être capable de mieux tenir le ballon pour ne pas subir et mettre l'adversaire en difficulté, regrettait l'entraîneur Didier Casadéi. Au lieu de ça, on a rendu trop de ballons faciles". En effet, ses joueurs n'ont pas été assez souverains dans le second acte pour conforter leur avantage et se mettre à l'abri. "Et le seul secteur dans lequel nous étions vraiment dominateurs, c'était en mêlée fermée. Or, il y a un souci d'arbitrage là-dessus depuis le début de saison. Nous n'avons pas pu tirer les bénéfices de notre supériorité", pestait également Didier Casadéi.

"Des choses positives"

Pour autant, comme l'indiquait Mathieu Belie dans les couloirs de Jean-Dauger, "il y a des choses positives à retenir. On réussit une grosse entame et on a su se montrer agressif. Si on arrive à peaufiner quelques réglages en conquête et à ne pas se relâcher en cours de match." S'ils y parviennent, les Corréziens pourraient ainsi réussir leur pari, à savoir rivaliser avec des adversaires plus armés sur le plan de la profondeur d'effectif en pratiquant un jeu ambitieux et efficace. Et c'est justement cette efficacité qui fait encore défaut aux troupes d'Ugo Mola.

"Nous n'avons pas un groupe pléthorique mais il y a de la qualité, affirme Alexis Palisson. Maintenant, il faut que notre équipe grandisse". Qu'elle grandisse et qu'elle apprenne à conserver un résultat. Surtout quand elle mène de douze points. "On a donné trop de points à Bayonne, analysait lucidement l'arrière ou ailier international. On perd ce match un peu tout seul". Alors le club corrézien n'a pas encore terminé sa mue. Mais une chose est certaine : aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette défaite en terres basques démontre qu'il est sur la bonne voie.

Retrouvez dans Midi Olympique ce vendredi toutes les analyses du match Bayonne-Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?