Midi Olympique

Brive/Castres en chiffres

Brive/Castres en chiffres
Par Rugbyrama

Le 25/09/2009 à 09:56Mis à jour

La 8e journée du Top 14 débute ce vendredi avec notamment un très alléchant Brive/Castres, deux équipes qui postulent à la qualification européenne. Les enjeux et les points stratégiques de cette rencontre à travers plusieurs chiffres importants.

2.- Les joueurs du CO ont bénéficié de deux jours de repos cette semaine. Habituellement en congé le mercredi, ils ont eu droit à deux journées entières de récupération lundi et mardi, afin de se reposer un peu au milieu de leur "marathon", qui prévoit six matchs en trois semaines. Ils restent sur une série épuisante de trois rencontres en huit jours.

3.- C'est la troisième titularistation d'Alexis Palisson cette saison. Le jeune international français se placera à l'aile. Absent depuis plusieurs semaines en raison d'une fracture du plancher orbitaire, il disputera son cinquième match.

4.- Le CABCL a perdu quatre des sept matchs qu'il a disputés cette saison. Victorieux contre Montpellier et Albi, il a concédé le nul à domicile face à Clermont et s'est incliné à Toulouse, Perpignan, Montauban et à Amédée-Domenech face à Biarritz le week-end dernier. Voilà qui explique la 10e place actuelle des Brivistes au classement. Pour remonter, il est impératif de l'emporter face à Castres ce vendredi.

5.- Bien qu'ils comptent un match en moins - reporté pour cause de grippe A -, les Castrais font actuellement partie des quarts de finalistes potentiels de ce Top 14. Ils occupent la cinquième place du classement, à égalité de points avec le BOPB. Ils sont donc dans de bonnes dispositions avant leur déplacement à Brive et tireront un bilan après avoir rattrapé leur match en retard, mardi prochain à Albi.

6.- Depuis son retour dans l'élite en 2003, Brive n'a jamais perdu à domicile face à Castres. En six confrontations au Stadium, le CABCL s'est imposé cinq fois et reste sur un résultat nul, la saison dernière (16-16).

10.- C'est le nombre de matchs joués par Nicolas Jeanjean la saison dernière avec le Stade français (9 en Top 14, un en H Cup). Non conservé par le club parisien, l'arrière international a été recruté mercredi en qualité de joker médical par le CABCL. Il avait auparavant passé cinq semaines à l'essai dans l'équipe anglaise de Leicester.

20.- Le talonneur de Castres Mathieu Bonello a été suspendu vingt jours, dont dix avec sursis, par la commission de discipline de la LNR suite à son expulsion contre Montauban le 16 septembre. Il aura donc manqué deux matchs de Top 14, contre le Racing-Metro le week-end dernier et à Brive vendredi. Il pourra être aligné pour le derby tarnais face à Albi mardi.

30.- L'ensemble des responsables de la sécurité des clubs professionnels se sont retrouvés mardi à Bègles pour une séance de travail. Coïncidence, cette première réunion s'est tenue trois jours à peine après les incidents qui ont émaillé la fin du match du match entre Brive et Biarritz.

400.- En minutes, sur 480 possibles, il s'agit du temps de jeu de Nicolas, Andreu et Audrin, les trois joueurs les plus utilisés du CO. Signe de la recherche d'une certaine cohésion parmi la ligne de trois-quarts, renouvelée en intégralité cet été.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés