Bourgoin se sauve

Par Rugbyrama
  • Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14
    Bourgoin Forest 2009-2010 Top 14
Publié le
Partager :

Bourgoin évoluera en Top 14 la saison prochaine après sa victoire face au Stade toulousain (15-13). Malgré un essai du talonneur toulousain Virgile Lacombe en début de rencontre, les Berjalliens ont su inverser la tendance au retour des vestiaires et passer devant à sept minutes de la fin.

C'est fait! Le CSBJ, qui ne s'était jamais imposé au stade Gerland, a profité de la venue du Stade toulousain pour changer la donne. Tout était réuni pour que la fête soit belle à Lyon, cet après-midi: soleil, pelouse impeccable, supporters enthousiastes, et une opposition prometteuse avec une équipe stadiste fraîchement qualifiée pour les demi-finales de la H Cup. Les Isérois ont donc choisi ce match de gala pour créer l'exploit: ils se sont imposés 15 à 13 et assurent par la même occasion leur présence en Top 14 la saison prochaine, profitant de la défaite de Montauban contre Montpellier (6-19).

Toulouse bafouille son rugby

Les joueurs de Guy Novès ne se déplaçaient pourtant pas à Lyon sans ambitions. Dans l'optique d'un match de barrage à domicile, ils avaient besoin des quatre points de la victoire. D'ailleurs ce sont eux qui rentraient dans le match avec le plus de mordant. Après l'ouverture du score de Di Bernardo sur une pénalité à la 4e minute, les Haut-Garonnais enclenchaient la marche avant. Et dès la 9e minute de jeu, ils marquaient le premier et seul essai du match, au terme d'une séquence offensive bien maîtrisée. Alors que les attaquants rouges et noirs multipliaient les temps de jeu dans les 22 mètres adverses, Skrela décidait de taper un coup de pied par-dessus la défense iséroise. Le rebond était favorable à Lamboley, qui transmettait à Lacombe, disponible à sa gauche. Le talonneur toulousain n'avait plus qu'à se jeter dans l'en-but pour marquer.

Di Bernardo enquille

Malgré cette bonne entame, les joueurs de la ville rose allaient rapidement retomber dans leurs récents travers. Précipitation, approximations techniques, gestes imprécis, tous les ingrédients pour irriter un Guy Novès forcément insatisfait sur le bord de la touche. Les Berjalliens profitaient de ce désordre pour avancer et prendre le jeu à leur compte. Agressifs, volontaires, ils mettaient la défense adverse à mal au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient. Déjà avant la pause, Levast avait cru marqué, suite à une bonne poussée de ses avants sur une mêlée à cinq mètres. Mais justement et après arbitrage vidéo, M. Gaüzere refusait l'essai pour un en-avant.

Ne parvenant pas à franchir le mur rouge et noir, les Berjalliens s'en remettaient donc à la botte de Di Bernardo. Efficace, l'arrière du CSBJ maintenait les siens au contact des visiteurs tout au long du match. Jusqu'à cette pénalité de la gagne à la 73e minute, qui permettait aux isérois de repasser devant. Les hommes du duo Péméja-Catinot tenaient ce score de 15-13 jusqu'au coup de sifflet final libérateur. Ce samedi après-midi, l'équipe qui en voulait le plus s'est imposée. Bourgoin se sauve en battant un gros et démontre que sa place est bien en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?