Bourgoin: sauvetage réussi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Direction nationale d'aide de contrôle et de gestion (DNACG) a accepté ce mardi le plan de reprise du club de Bourgoin proposé par Gaston Maulin. Le CSBJ est hors de danger et va rapidement récupérer les douze licences bloquées depuis le début de la saison.

Gaston Maulin a réussi son pari. L'ancien président du club, aujourd'hui propriétaire des remontées mécaniques de la station d'hiver des Cybelles, permet à Bourgoin de continuer sa route en Top 14. Intervenu la semaine dernière auprès d'un CSBJ orphelin et dans l'impasse, son plan de reprise a convaincu la DNACG. Une information confirmée par Patrick Wolf, le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby : "Les éléments financiers et budgétaires ont été validés car il y a un nouvel actionnaire qui va apporter une contribution importante, supérieure même aux chiffres annoncés."

Gaston Maulin avait décidé d'apporter 700 000 euros si les joueurs acceptaient une baisse de salaire allant de 15% à 18%. Une baisse acceptée rapidement par l'ensemble du groupe mais aussi par les entraîneurs "dans l'intérêt unique et exclusif du club." Une mesure qui va permettre au CSBJ d'économiser un million d'euro sur la saison. Enfin le Conseil général a décidé de participer au sauvetage en injectant 500 000 euros.

Les douze contrats débloqués

La DNACG doit maintenant débloquer les douze licences retenues depuis le début de la saison. Cela pourrait être fait dès ce mardi soir, au plus tard mercredi matin. Les entraîneurs Eric Catinot et Xavier Péméja pourront donc s'appuyer sur l'ensemble de leur effectif pour affronter le Racing-Metro, ce mercredi au stade Pierre-Rajon, lors de la 4e journée du Top 14. Cela interviendra dès la signature des nouveaux contrats de travail, préparés lundi, entérinant la baisse de la masse salariale. Un ou deux départs n'étant pas à exclure.

Maulin nouveau président

Après la réussite de ce plan de sauvetage, Gaston Maulin devrait devenir le président du CSBJ. Il va rapidement se mettre au travail pour trouver de nouveaux partenaires afin d'assurer la pérennité du club au plus haut niveau. Il se mumure déjà que deux entreprises seraient prêtes à apporter leur soutien avec une enveloppe de 250 000 euros. Après des semaines bien sombres, Bourgoin peut enfin respirer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?