Blin : "J'ai proposé mes services"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis une quinzaine de jours, l'emblématique talonneur de Paris Mathieu Blin s'entraîne au poste de demi de mêlée. Les coachs avaient envisagé de le nommer 9 remplaçant contre Bath samedi avant de finalement titulariser Sourthwell et de nommer Barraud suppléant. Mais il se tient prêt au cas où.

Comment est venue l'idée de peut-être vous faire évoluer au poste de demi de mêlée ?

Mathieu BLIN : C'est conjoncturel à 2000%. Ce n'est absolument pas prémédité. En raison des blessés, le club connait une situation délicate, j'ai proposé aux entraîneurs de rendre service. Je m'entraîne donc depuis quinze jours dans l'optique de cette hypothèse. J'ai décidé de m'y mettre à fond. Je travaille mes passes et je bosse les combinaisons à la maison. Après, les coaches n'ont encore rien décidé et je le comprends. C'est quand même compliqué, même si j'aborde ça très tranquillement.

Le poste de talonneur et de demi de mêlée sont tout de même fondamentalement différents...

M.B. : C'est vrai, mais c'est aussi deux postes où il faut un peu de finesse. Un lancer en fond d'alignement à la 70e minute de jeu demande autant de finesse et de précision qu'une passe pour un demi de mêlée.

Avez-vous déjà évoluer à ce poste par le passé ?

M.B. Non, jamais. Mais en minimes, lorsque je jouais en sélection, j'étais talonneur-buteur (rires).

Ne craignez-vous pas de vous mettre en danger ?

M.B. : Non car si on m'utilise à ce poste, c'est uniquement contraint et forcé. Je n'ai donc rien à perdre. Et puis, pour moi, c'est aussi l'occasion de travailler un peu plus mes passes, de m'envoyer un peu plus en musculation. J'ai d'ailleurs repris deux kilos. En faisant ça, je ne perds pas mon temps. J'ai retrouvé grâce à ce challenge de l'envie et le goût du travail. Aujourd'hui, je ne joue pas beaucoup à mon poste et je vis une année compliquée. C'est donc bon pour la tête. Vraiment, ça fait du bien.

En avez-vous discuté avec MauroBergamasco qui avait connu une telle expérience avec la sélection italienne ?

M.B. : On en a effectivement discuté, mais le contexte est tout de même différent. Mauro avait joué à Twickenham face à l'Angleterre devant 80 000 spectateurs. C'était une autre histoire. De toute façon, il faut quand même espérer que l'équipe n'aura pas besoin de moi à la mêlée. Et si tel devait être le cas, ça aura été très agréable et très enrichissant de travailler à ce poste. Surtout que j'ai eu l'occasion de le faire avec Julien (Dupuy). On verra bien ce que décideront les entraîneurs au moment de faire la composition de l'équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?