Bilan : Clermont

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Brock JAMES Clermont Leinster H Cup
    Brock JAMES Clermont Leinster H Cup
  • Morgan Parra Clermont 2010
    Morgan Parra Clermont 2010
Publié le
Partager :

Suite de nos bilans des clubs du Top 14 avec Clermont. Si celui du club auvergnat, sacré champion de France pour la première fois de son histoire, n'arrive pas en dernier, c'est parce que l'ASMCA a terminé troisième de la phase régulière. Cela ne l'a pas empêché de conquérir le Bouclier de Brennus.

TOUR D’HORIZON :

Ce qu’il faut retenir, c’est bien sûr que Clermont a enfin décroché le Bouclier de Brennus. Après dix finales perdues, dont trois consécutivement, les Auvergnats ont fini par vaincre le signe indien cette saison. Et paradoxalement, ils se sont pourtant montrés moins réguliers que lors des exercices précédents, enchaînant périodes fastes, comme en fin d’année 2009 et début d’année 2010 avec des victoires de prestige contre Leicester et les Ospreys en H Cup, ou à Toulouse en championnat, et périodes creuses quand il n’a engrangé aucun succès en cinq matchs, entre le 18 octobre et le 21 novembre. Mais l’ASMCA, qui a encore pratiqué un jeu ambitieux tout au long de la saison, a su répondre présente au bon moment pour aller chercher ce succès qui manquait tant au club. Le seul regret reste la défaite en quart de finale de la Coupe d’Europe au Leinster.

LE TOP : Le premier Brennus

Ils en ont rêvé, ils l’ont approché, ils l’ont effleuré… Et il finissait toujours par leur échapper ! Le Bouclier de Brennus est donc devenu clermontois à l’issue de la onzième finale du club auvergnat. Enfin et pour l’éternité ! Au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée, les hommes de Vern Cotter ont pris leur revanche sur Perpignan, après la défaite au Stade de France contre cette même équipe catalane il y a un an. Les Clermontois ont souffert en quart de finale contre le Racing-Metro(encore menés à un quart d’heure de la fin), puis en demi-finale contre Toulon (victoire après prolongation) mais ont su puiser dans leurs ressources pour se qualifier pour la quatrième finale de rang. Celle-ci fut la bonne… Et l’explosion de joie fut à la hauteur de l’événement, avec plus de 60 000 personnes massées dans le centre-ville pour accueillir les joueurs le lendemain du sacre. Tout un peuple l’attendait, la bande à Rougerie l’a fait !

LE FLOP : la frustration européenne

Et dire que ce jour-là, les Clermontois ont certainement réussir leur meilleure performance de la saison… Le parcours européen de l’ASMCA a pris fin le 9 avril dernier, au stade des quarts de finale, sur la pelouse du Leinster, le champion d’Europe en titre. Et pourtant, ce jour-là, les Auvergnats avaient tout (ou presque) pour l’emporter. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu (en conquête, au sol, dans l’affrontement physique…), les hommes de Vern Cotter se sont montrés impressionnants et auraient mérité d’obtenir leur billet pour les demi-finales. Seulement, ils avaient cruellement manqué de réalisme au pied et Brock James avait vécu un calvaire, avec quatre pénalités, une transformation et deux drops décisifs ratés en fin de rencontre… Les joueurs ont répété durant toute la fin de saison qu’ils avaient leur place dans le dernier carré mais ils sont su se servir de cette déception pour rebondir.

Brock JAMES Clermont Leinster H Cup
Brock JAMES Clermont Leinster H Cup

MEILLEUR JOUEUR : Julien Bonnaire

Quelle saison ! Quel abattage ! Quelle activité ! Et quelle régularité ! Si Julien Bonnaire est le Clermontois le mieux placé au classement des étoiles Midi Olympique à l’issue de la phase régulière, il ne le doit en rien au hasard. On connaissait déjà ses qualités dans le jeu au sol, l’efficacité de ses plaquages ou sa capacité à se trouver au soutien de sa ligne de trois-quarts. Mais cette saison, il a encore franchi un cap. On l’a découvert performant, puissant à l’impact et percutant dans les phases de pick and go. Incontestablement, il s’est étoffé physiquement, tout en conservant une remarquable technique individuelle. Capable d’évoluer au centre ou sur l’aile de la troisième ligne, il a tellement impressionné ces derniers mois qu’il a à nouveau gagné ses galons de titulaire en équipe de France aux côtés de Dusautoir et Harinordoquy. Et c’est largement mérité !

REVELATION : Morgan Parra

D’accord, Morgan Parra était déjà international en arrivant à Clermont cette saison. D’accord, il était déjà le grand espoir du rugby français au poste de demi de mêlée. Autant dire qu’il ne s’est pas révélé aux yeux du grand public ces derniers mois… Mais tout de même, l’ancien Berjallien devait confirmer tout son potentiel dans un club qui joue les premiers rôles du championnat de France et de la Coupe d’Europe. Et ses premières sorties sous le maillot de l’ASMCA ont été plutôt décevantes… Mais la deuxième partie de saison du jeune joueur de 21 ans a tout simplement été exceptionnelle. Il est devenu, en quelques semaines, le véritable patron de l’équipe. Sur le terrain, c’est lui qui a montré le chemin à suivre et sonné la révolte quand le besoin s’en faisait sentir (comme face au Racing). Et il a même fini par prendre la charge des tirs au but en fin d’exercice. Une assurance et une autorité déroutantes. Et si c’était lui qui manquait à Clermont ? Difficile de ne pas avancer l’hypothèse.

Morgan Parra Clermont 2010
Morgan Parra Clermont 2010

AVENIR :

Une chose est certaine : Clermont sera plus que jamais candidat à sa propre succession. Les Auvergnats veulent en effet surfer sur la vague du Brennus pour enchaîner les titres. Mais le véritable objectif devrait être celui de remporter la H Cup. Le club a désormais envie de briller sur la scène européenne. Et il en a indéniablement les moyens même s’il devra une nouvelle fois lutté dans une poule relevée avec le Leinster, les Saracens et le Racing. Pour y parvenir, comme lors des intersaisons précédentes, le club a encore décidé de jouer la carte de la stabilité avec un groupe très peu remanié qu’aucun cadre ne quittera. Et avec l’arrivée du talonneur Paulo et du troisième ligne centre Lauaki. En attendant peut-être un centre de renommée internationale…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?