Biarritz répond présent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre bilan club par club du Top 14 avec le Biarritz olympique. Le club basque a réussi un bon début de saison, avec notamment un beau succès à Brive, et s'affiche comme un candidat sérieux à la qualification. Prometteur pour le BOPB qui n'a plus participé à la phase finale depuis 2007.

OU EN SONT-ILS ?

Après un début de saison complètement raté, plombé par sa défaite inaugurale à domicile contre Castres (12-24) puis ses deux défaites à Bourgoin (17-22) et Montpellier (18-22), le BOPB s’est ressaisi, enchaînant cinq victoires d’affilées, pour remonter dans la première partie du tableau. Septième avec un match en moins (réception du Racing, reportée au 2 décembre), le club de Serge Blanco est de nouveau un candidat crédible aux phases finales. Seul bémol : ses deux récents revers à l’extérieur, à Toulouse (3-23), mais surtout à Montauban (5-14), où il avait annoncé son intention de l’emporter, ont ravivé quelques doutes quant à son potentiel réel.

LE TOP

Victime d’une entorse à la cheville lors du dernier match amical de pré-saison, Imanol Harinordoquy a manqué les quatre premières rencontres de son équipe. Son retour à la compétition, face au Stade français, a coïncidé avec le regain de forme du BOPB. Intraitable en touche, derrière sa mêlée et dans les enchaînements balle en main, le numéro huit basque s’affirme de plus en plus en leader de jeu, voire en capitaine naturel, du club rouge et blanc. Sa sélection pour les tests d’automne s’est imposée comme un évidence.

LE FLOP

L’hécatombe de blessures longue durée (Fior, Gobelet, Bidabé, Bosch) et de pépins ponctuels (Balshaw, Bolakoro, Mignardi, Couet-Lannes, Yachvili…) qui a décimé les lignes arrières biarrote en ce début de saison, n’a pour l’heure pas permis la mise en place d’un jeu élaboré, faute d’automatismes. Pour pallier ces nombreuses absences, le club basque s’est résolu à engager un joker médical, en la personne de Karmichael Hunt, star australienne à XIII, lequel n’a cependant pas encore eu le temps de dévoiler ses talents.

LES CHIFFRES CLES

7. La série de succès consécutifs, championnat et H-Cup réunis, enchaînés par le BOPB, entre le 6 septembre (victoire 30 à 20 contre Paris), et le 24 octobre (défaite 3 à 23 à Toulouse).

8. Le nombre d’essais encaissés par les Basques en douze rencontres, soit moins d’un par match, ce qui les placent au deuxième rang des défenses les plus imperméables du Top 14, juste derrière l’Usap (7).

9. Le nombre de points inscrits par les coéquipiers de Jérôme Thion en Coupe d'Europe, soit la quasi-totalité de ceux qu'ils pouvaient empocher en deux matchs à Glagow (victoire 22 à 18) et contre Gloucester (succès 42 à 15). Forts de ce capital engrangé, Biarritz a d'ores-et-déjà pris une option quant à la qualification pour les quarts de finale.

L'AVENIR

Pour prétendre à une place dans les six premiers, les protégés du trio Rodriguez-Gonzalez-Isaac, qui ont fait le plein de victoires à Aguilera (hormis le faux-pas castrais), doivent désormais prendre des points à l’extérieur. Loin de leurs bases, ils n’ont empoché qu’un seul succès en Top 14, à Brive (15-14) et restent sur deux revers contrariants. Le calendrier difficile qui s’annonce, avec les déplacements à Clermont (4e), puis à Castres (3e), constituera un révélateur de leur véritable niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?